mercredi, août 31, 2005

Blog Day 2005

On n’en finit plus des journées à thème. Entre la journée de la francophonie, la journée des gauchers, voici que ce 31 août est décrété (par qui au juste ?) « Journée des Blogs » :

    Qu'est-ce que le blogday ?
    Le BlogDay (Jour du Blog) a été crée en pensant que les bloggers devaient avoir un jour qui serait dedié à connaître les autres bloggers, d'autre pays ou d'autres centres d'interêts. Ce jour-là, les bloggers pourraient les recommander aux visiteurs de leur blog.

3108 This!

De quoi s’agit-il au juste ? Présenter cinq nouveaux blogs à ses visiteurs, en gros utiliser à bon escient et valoriser son blogroll. Et ça marche...

Dès lors je ne résiste pas à vous faire découvrir ces merveilleux blogs que nous propose MediaTIC Blog :

  • Loft Fourmy, le blog de fourmi-réalité (ceci dit, fut un temps où je mourrais d’envie d’acheter moi-même ma première colonie de fourmis, bref…). Il s’agit d’observer la vie et l’évolution d’une colonie de ces petites bêtes popularisées par Werber.

  • Pencil Révolution, celui des collectionneurs de crayons de bois ou à papier ( ?), comme vous voulez. Il faudrait qu’un lyonnais leur envoie la photo de la tour du Crédit Lyonnais, ça leur ferait plaisir.

  • Dans un autre registre, j'insite pour que vous vagabondiez sur cette délicieuse découverte qu’est le blog de KeK, un lillois qui créé pleins de jeux et fournit des tutoriels, publie le seul journal des blogs, Info du Blog (deux numéros parus) et nombres d’infos plus drôles, informatives ou quotidiennes les unes que les autres.

  • Le Festival des blogs BD propose une interview quotidienne de chacun de la quarantaine d’auteurs participants. Le festival se déroulera le 11 septembre prochain à la librairie Album de Bercy. (via Pointblog). Ne ratez pas leur liste de liens, c’est une des plus importantes concentration de blogs de BD que je connaisse.



  • Je terminerais avec un blog un peu plus sérieux : Technologies du langage, de Jean Véronis (je précise parce qu’il s’agit d’une sommité de la blogosphère). Une perle vraiment à insérer d'urgence dans votre agrégateur.


Puisque je parle Blogs, Pointblog toujours nous apprend qu’un blogueur américain, Aaron Wall, auteur d'un livre sur les moteurs de recherche, annonce qu'il est attaqué en justice par Traffic-Power.com, une société critiquée par des commentaires figurant sur son blog. Même si la France n'est pas semblable aux Etats-Unis, doit-on se considérer comme pénalement responsable des commentaires laissés sur notre blogs ? Cette affaire qui intéresse tous les blogeurs américains en premiers lieux mais également ceux que nous sommes, me permet de rappeler l’excellent article d’Eolas sur le sujet de la responsabilité des blogueurs (avec ici un cas pratique) et le complément introduit par Veuve Tarquine.

Pointblog continue en affirmant que cet été, la SACEM s’était penchée sur la façon dont la musique circulait sur les blogs voir s’il convenait de les rapprocher d’un autre média ou s’il était préférable de créer un contrat spécifique… Les auteurs d’audioblogs seront fixés d’ici la fin de l’année.

Pendant ce temps, Newsweek intègre le phénomène des blogs en publiant chaque semaine la présentation d’une dizaine de blogs dans une nouvelle rubrique « Blog Round Up » qui donne les liens vers les blogs cités, choisis en partenariat avec Technorati (entreprise qui suscite au passage nombre d’interrogations quant à son avenir, et se vit de plus en plus critiquée en faveur de son concurrent Blogpulse). Vous imaginez votre blog paru dans un grand magazine ?

Enfin, pour cela il faudrait au moins qu’il échappe aux piratages dont fait état Zataz... Quel stress que de voir partir en fumée tout le contenu de son blog… Une bonne raison encore de se tourner vers Dotclear puisque comme le souligne Veuve Tarquine dans son bilet du jour, le logiciel permettrait grâce à un plug in de recevoir dans sa boîte mail la sauvegarde de ses billets. Rhâ la la, décidement la sirène Dotclearienne me séduit de plus en plus… Il faudrait juste que j’ouvre un espace personnel chez un hébergeur mais lequel choisir ? Vous avez des idées ? J’en voudrais un gratuit si possible et pas free dont je me méfie comme la peste ayant beaucoup de mauvais retours, dont les derniers et non les moindres sont ceux de Maître Eolas. A votre bon coeur, je promets d'étudier toutes les propositions.

vendredi, août 26, 2005

Premier week-end

Voici venir le premier week-end et avec lui le retour tant espéré vers les bras de mon mari. Pour fêter ces premières retrouvailles de l’année et parce que le week-end c’est aussi fait pour s’amuser, voici une liste de liens pour tenir jusqu’à lundi.



Voilà un moment qu’on en parle de-ci de-là, Dont click it, résultat du travail d’Alex Frank, un étudiant en communcation de l’université d’Essen-Druisbourg en Allemagne, est un site dans lequel toutes les pages s’ouvrent en pointant simplement la souris dessus. Tout clic est superflu, voire inutile. A l’heure où Microsoft brevète le double-clic, ce genre d’initiative permet d’envisager d’autres possibilité de navigation.



Pour le voir, Blog-art vous propose l’écran ultime ( nous apprend Lithium) avec une résolution de 19200 x 2400 Pixels ! Toutes les versions de ce « mammouth » sont disponibles sur Go-l. De son côté, SVM nous propose un écran de 4 couleurs en niveau de gris, une diagonale de 5 pouces, un contraste de 10:1 et une résolution de 320x240 pixels. Inintéressant ? Pas tant que cela puisqu’il s’agit d’un écran souple dont le rayon d’enroulement n’est que de 7,5 mm !, encombrement suffisamment faible pour se loger au sein d’appareils mobiles compacts comme des PDA et dont une vidéo est disponible ici.

Mais allez, pour revenir dans notre univers bibliothéconomique, vous vous souvenez de cette figurine de la bibliothécaire dont je parlais dans mes tous premiers billets ? Voici qu’ils en ont sorti une version DeLuxe avec son ordinateur et son chariot de livres. Bien sûr, elle pointe toujours son index devant la bouche pour dire « chhhht », tellement criante de vérité ! Hélas, pas de figurine masculine… la seule trouvée par The Laughing Librarian est une figurine de Giles , l’observateur de Buffy contre les vampires et documentaliste de son lycée. Un blog d’ailleurs qui nous renvoie également vers la dernière chanson d’un certain Marc Record intitulée : « (Please Return Them Library) Books on Time » dont voici le refrain :

    Please return them library books on time,
    Cuz I don't wanna hafta pay a fine.
    I was wrong to cheat on you,
    but bring 'em back before they're due.
    Please return them library books on time.


Les paroles pouvant être trouvées ici. et si vous avez adoré, un fil RSS 2.0 est disponible pour écouter les prochaines « BibDitties ».



Au fait, saviez-vous qu’en 2007 les ISBN allaient changer ? L’ISBN pour les non-initié est l’International Standard Book Number, est un numéro normalisé composé de 10 chiffres et répartis en 4 segments : le premier identifie le groupement national (le groupement francophone est identifié par le chiffre 2) ; le deuxième identifie l'éditeur à l’intérieur de ce groupement (dans le groupement francophone, l'administration centrale française en tant qu’éditeur de publications officielles est identifiée. par le nombre 11) ; le troisième segment identifie la monographie à l’intérieur de la production de cet éditeur ; le quatrième segment est la clé de contrôle qui valide l’ISBN. Ce numéro permet de retrouver l’exemplaire exact du livre que vous recherchez.
Pourquoi en parlé-je ? Parce que les jours de ce numéro normalisé sont comptés : à partir du 1er janvier 2007, nous n’aurons plus un ISBN à 10 chiffres, mais un ISBN à 13 chiffres ! La production de livres est trop importante. Un outil de conversion  est d’ailleurs disponible et ne vous inquiétez pas si vous avez du mal, l’industrie du livre a tout prévu en sortant son isbn-13 for dummies nous apprend Catalogablog. Ainsi avec le dernier logiciel de Jean Veronis qui vous permet de générer vos futurs noms de plumes, vous serez parés pour écrire votre prochain livre… car après tout, du blog au livre il n’y a qu’un temps  ?

Allez, je vous laisse sur ce générateur de monstres crétins de Kek...

A lundi…

PS : ce billet a été posté par le denier plug in de Blogger qui permet d'envoyer ces billets via Word. C'est assez simple d'utilisation, apparement efficace, mais le code html est peu lisible après et j'ai dûle réécrire...

jeudi, août 25, 2005

Google mania

« Quand nous parlons d’organiser toute l’information mondiale, nous voulons dire… toute. Et nous voulons dire celle de tout le monde. Et [la rendre] universellement accessible. »
Eric Schmidt, PDG de Google, 19 mai 2005



Cet été, Google a encore fait parler de lui en annonçant une pause de trois mois dans son programme de numérisation, Google Print. Comme l’écrit Nicolas Morin, de BiblioAcid, dans son article sur Google Print et la BnJ il s’agit de répondre aux inquiétudes des éditeurs en changeant les termes du contrat qui lie l’entreprise américaine aux Bibliothèques et aux éditeurs. A partir de novembre prochain, les détenteurs d’un copyright qui ne voudront pas que leurs ouvrages soient numérisés pourront en faire la demande auprès de Google, à charge aux éditeurs de fournir la preuve de ce copyright. Et M. Morin de souligner que pendant ce temps, le projet de grande bibliothèque européenne avance puisque vient d’être lancé le comité de pilotage en France dans une profession de foi à dire vrai fort peu encourageante…




Mais voilà qu’aujourd’hui même un nouveau produit Google fait parler de lui : Google talk. L’entreprise américaine s’attaque aux services de messagerie instantanée en proposant son propre service doublé d’une offre de téléphonie sur micro-ordinateur. Le moteur de recherche s’oppose ainsi directement au service MSN de Microsoft, Messenger de Yahoo, AIM de AOL mais également au récent et très populaire Skype, le service de téléphonie en ligne déjà téléchargé à 147 millions d’exemplaire. D’autant que Google appuie là où ça fait mal en promettant une compatibilité totale de son système avec les logiciels de chat déjà existants. Bien sûr, comme son autre service de communication Gmail, Talk est pour l’instant gratuit et entièrement financé par les revenus publicitaires. Seul bémol, le logiciel en version bêta et disponible uniquement en anglais pour windows XP et windows 2000, ne permet pas d’envoyer de fichier ni d’utiliser les smileys… Enfin, pour utiliser ce système il faut avoir un compte Gmail.





Sinon, dernière nouveauté de l’été, Google Moon ouvert en l’honneur des premiers américains à avoir marché sur la lune. Après Google Maps et Google Earth, le moteur de recherche nous propose d’aller faire un tour sur la lune avec à la clef une petite surprise lorsqu’on essaie de zoomer au maximum. C’est qu’ils ont de l’humour chez Google… D’ailleurs, en parlant de Google Maps, Gvisit est un logiciel qui utilise le logiciel pour traquer et visualiser géographiquement vos visiteurs grâce à un petit script sur votre site. Enfin, Neave propose une optimisation en flash dudit Google Maps qui est très bien faite et beaucoup moins longue que l’original ou les cartes de MSN (trouvé via ITLigentia).





Je termine avec le Google Guide, un site pour apprendre à utiliser le moteur de recherche créé par une formatrice en informatique de Stanford et cité par Marlène Delhaye sur BiblioAcid. On y découvre notamment un truc sur Google que je ne connaissais pas : en ajoutant un ~ devant le terme de recherche, Le moteur va chercher aussi sur les synonymes du mot. De même, Zorgloob nous propose une liste des opérateurs cachés du moteur de recherche : tapez "Date of Birth" (ou dob) plus le nom d’une personnalité et vous apprendrez que Brad Pitt est né le 18 décembre 1963, ajoutez « gender » et vous connaitrez son genre, et ainsi de suite avec les opérateurs « nationality », « place of birth », « birth name », « biography » voire « salary » !





Je terminerai avec Google total qui regroupe sur une seule page, très simple, toutes les bases de données de Google : Le menu déroulant à côté du champ de recherche permet de chercher sur le Web, dans Google Scholar, dans le glossaire, etc. tandis que le menu déroulant en haut de la page à droite donne accès aux éléments personnels: Gmail, historique des recherches, alertes, etc.

PS : Les logos sont issus de http://www.google.fr/intl/fr/logos.html

mercredi, août 24, 2005

Rex libris



Dans ce nouveau comic américain, à paraître sous peu, les bibliothécaires appartiennent tous à une société secrète fondée en 242 avant JC par Callimaque, le responsable de la bibliothèque d'Alexandrie, et appelée l 'Ordo Bibliotheca (mais connue dans certains cercle sous le nom de Litterati Sodalicium) dont la devise est "Sapere Aude" : Ose Savoir. Au cours de l'histoire, ses archimages tels que Avicennes, Robert Bentley, Benjamin Franklin... luttèrent contre l'ignorance et les mauvaises influences des "Old Ones" et de leurs séides chtoniens (dont les "undead, brain-eating, book-burning zombie mercenaries that plagued Southern Italy throughout the Eleventh Century") en soutenant le savoir humain, protégeant et transmettant le savoir des anciens. On peut suivre leurs traces au sein de centres culturels comme l'Université de Salamanque en Espagne, celle de la Sorbonne en France, le Palais Saint-James au Royaume-Uni. Le siècle des Lumières et la marche du progrès leur doivent beaucoup.

Avec la découverte des crystaux de téléportation (fonctionnant à l'énergie tellurique) en 1921 furent permis les voyages intersidéraux. Dès lors, "a whole new era in lending opened up: interstellar book loans became possible". Des prêts interstellaires ! Ce fut aussi l'aube de la création d'une bibliothèques d'ouvrages extraterrestres. De plus, les crystaux permettent aux bibliothécaires d'explorer l' Oeinirimundus, le monde des rêves, et d'entrer dans le monde de la Littérature elle-même afin de rendre réels des objets fictifs.

The current Archmagus of the Ordo Bibliotheca is unknown, but one can be sure they are working behind the scenes for the sake of all humanity, and their efforts to disseminate secret knowledge to the public can be seen, all over the world, at your local library branch. Soyons rassurés.


(from Catalogablog )

mardi, août 23, 2005

Histoires de bibliothèques

A mon ami Alexis ;)



Et oui, que voulez-vous, il faut bien que cela finisse un jour… Pour répondre aux questions, ce n’est pas que les vacances m’éloignaient du clavier mais bien plutôt qu’alors je préférais participer à des activités que je pouvais partager avec mon chéri plutôt que de rester des heures devant mon PC.

Contrairement à ce que je pensais, ce dernier ne m’a d’ailleurs pas trop manqué, preuve s’il en était que je ne suis pas complètement accro à mon ordinateur. D’ailleurs, c’est, selon Kno, le premier des droits fondamentaux du blogueur que de ne pas bloguer. Je suis bien d’accord. Il s’agit en quelques mots :

  • Le droit de ne pas bloguer
  • Le droit de ne pas bloguer tous les jours
  • Le droit de citer (et notamment de citer ses sources)
  • Le droit de bloguer sur n'importe quoi
  • Le droit de bloguer pour soi

    D’ailleurs, en parlant de droit, vous trouverez sur ce site que les blogs sont des services d’éditions soumis aux mêmes droits que les sites web, ce qui semble assez logique.



    Pour ce retour et en ces temps de rentrée littéraire, je vous présente un billet parlant de livres et de bibliothèques. Mais qu’on se rassure, de sérieux point trop n’en faut et vous trouverez sur le net et dans la biblioblogosphère (bien sûr, dans cet article, éminemment américanocentrée) nombres d’étranges pages…

    Ainsi que diriez-vous de retrouver votre nom, oui, votre nom, dans un roman ? Oh je ne parle pas de MonRoman, ce livre dont vous êtes le héros en sus du co-auteur, mais du prochain roman de Neil Gaiman, John Grisham, Stephen King ou Dorothy Allison… Il s’agit en fait d’une vente aux enchères proposée sur e-bay durant tout le mois de septembre par seize auteurs en faveur du First Amendment Project, une association californienne qui défend la liberté d'information et d'expression. Voici ce qu’offre Stephen King par exemple :

    "One (and only one) character name in a novel called CELL, which is now in work and which will appear in either 2006 or 2007. Buyer should be aware that CELL is a violent piece of work, which comes complete with zombies set in motion by bad cell phone signals that destroy the human brain. Like cheap whiskey, it's very nasty and extremely satisfying. Character can be male or female, but a buyer who wants to die must in this case be female. In any case, I'll require physical description of auction winner, including any nickname (can be made up, I don't give a rip)."



    Apprenez ensuite que l’IFLA (International Fédération of Library Associations and Institutions) a mis en ligne une libraries success stories database, base de donnée de succès de bibliothèques. Certes, il ne s’agit pas de livres qui auraient du succès mais plutôt d’une base des réalisations et projets en cours, dans les bibliothèques du monde entier seules ou en réseau.

    L’IFLA annonce par ailleurs la sortie de son IFLA/FAIFE World Report 2005: Intellectual Freedom and Libraries: Libraries, National Security, Freedom of Information Laws and Social Responsibilities (où FAIFE signifie Committee on Free Access to Information and Freedom of Expression) à propos de la liberté intellectuelle, i.e. de pensée, et des bibliothèques. De fait, la liberté d’information proposée par les bibliothèque est toujours un problème de nos jours comme le montre cette citation : "In Turkmenistan it was reported that libraries have been closed under presidential order, on the grounds that ‘no one reads’"



    Pendant ce temps-là, en Suède, un projet appelé « Bibliothèque vivante »(Living library) propose d’emprunter non pas des livres mais des personnes vivantes dans le but de lutter contre les préjugés : vous pouvez ainsi « emprunter » une lesbienne, un gay, un imam, une femme musulmane, un journaliste, un défenseur des droits des animaux ou un gitan non pas pour l’emmener chez vous, mais vous aurez droit à une rencontre de 45 minutes dans le café de la bibliothèque.

    Comme vous le saviez peut-être, le 13 août dernier s’est déroulé la journée internationale des gauchers (profitez-en pour lire les autres journées internationales d'août). Ne me demandez pas ce qu’ils fêtent exactement, je n’en sais rien, même si intérieurement le gaucher que je suis se réjouit bêtement de l’existence d’une telle journée. Je suppose qu'il s'agit de revendiquer le fait d'être gaucher dans un monde de droitier alors même qu'être gaucher n'est pas encore partout pleinement accepté comme tel(?). Cette célébration en tout cas n’est pas passée inaperçue pour tout le monde et nous avons certain bibliothécaire qui propose de faire des blagues à nos collègues… un blog à mourir de rire soit dit en passant.

    Et puis, remarquez, ce n'est pas pire que d'aller voir une personne que vous n'aimez pas et lui raconter la fin du dernier roman à suspense trouvé sur critiqueslibres qu'elle est en train de dévorer après l'avoir lue sur bookspoiler...



    L’OCLC propose quant à elle une arborescence de catalogue qui suit la classification DEWEY. Et en parlant de classification, un plaisir tout bibliographique paraît-il, vous en trouverez ici un autre système pour les très petits objets cette fois.

    Et ce sera ma transition vers ce lien listant les objets trouvés dans les livres par les bibliothécaires.



    PS : la plupart des images provient d'un set d'images et d'illustration humouristiques sur les bibliothèques trouvé sur Flickr. On y retrouve un strip provenant de la Bande Dessinée Unshelved dont une nouvelle bande paraît tous les jours et dont les archives sont consultables gratuitement.

    Bien à vous et content d'être revenu parmi vous,