vendredi, novembre 10, 2006

Calendrier de manifestations



D'ici la fin de l'année je vais essayer d'assister à deux manifestations professionnelles :

1°) Les jeudi 23 et vendredi 24 novembre se dérouleront la deuxième édition de "S@voirs réseaux partage 2006" organisée par DocForum dont vous trouverez le programme en ligne[pdf]. Deux sessions parallèles sont alors prévues qui seront :
* Le rôle des territoires dans l'accès au savoir
(Attractivités des territoires et intelligence économique - Intelligence territoriale, expériences et résultats - Les universités leader du développement du territoire ? - Mort et métamorphose de l’espace public du savoir - Territoires et réseaux - Nomadisme et territoires)
* La construction collective des savoirs
(Formation tout au long de la vie, e-learning, innovation, et usages où en est-on ? - Les outils collectifs au service de la construction du savoir, pertinence et validité dans les medias, l’entreprise, les institutions et les collectivités la recherche la recherche - Peut-on produire des savoirs collectifs ? Mythes et réalités - Les encyclopédies, le cas wikipeddia - Nouveaux modèles économiques et loi Davdsi).
Avec des intervenants de qualités dont Hervé Le Crosnier de l'Université de Caen, Hubert Guillaut de la Fing, Evelyne Broudoux de l'IUT Université de Saint-Quentin, ou encore Jean-Michel Salaün directeur de l'EBSI.

2°) La 4ème édition des Entretiens de la BnF aura lieu les 7 et 8 décembre 2006 au Grand auditorium du site François Mitterrand. Elle sera consacrée au thème "Numérique et bibliothèques : le deuxième choc" et prévoit quatre sessions :
- Session 1. La Bibliothèque numérique européenne : le point sur le projet et les
premières réalisations en cours ;
- Sessions 2 à 4. Acquérir, gérer, donner accès : les profondes évolutions des étapes fondamentales de la chaîne du document en bibliothèque.
Parmi les sujets évoqués seront : les nouvelles formes de publications ; les archives ouvertes ; la conservation pérenne des données ; les projets nationaux de systèmes d'information numériques ; le web 2.0. ; les accès participatifs.
Le programme et le formulaire d'inscription sont accessibles également en ligne sur le site de la BnF, espace professionnel tandis que vous pouvez également consulter leur Agenda professionnel.

Ces manifestations sont pour moi l'occasion de rappeler les différents moyens aujourd'hui à noter disposition pour se tenir au courant de ce qui se passe dans notre petit monde des Sciences de l'Information et des bibliothèques.

Pour les événements en France, vous pouvez vous référer au :

  • BBF, toujours lui, qui nous propose de nous inscrire au fil d'actualité [RSS] reprenant sa rubrique agenda de la profession. A ce propos, les auteurs nous informent que : "Sur les deux prochains mois, nous signalons les manifestations qui intéressent directement ou indirectement le monde des bibliothèques - nous ne mentionnons ni les formations ni les stages."

  • De son côté, l'ADBS propose également un Calendrier des manifestations reprenant les différentes manifestations professionnelles de France et dans le monde.
  • Ailleurs, dans le monde :

  • Si vous vous intéressez aux événements organisés plus particulièrement dans les autres pays en Sciences de l'Information, vous devriez jeter un oeil au Information Science Conferences Worldwide, une liste des "Upcoming events in information science, library science and related fields" hébergé par un service spécialisé appelé Conference Alerts. J'y ai découvert qu'à Berlin le 04 décembre se déroulait la 7e European Electronic Document Management Conference . Mais, étonnement, aucun événement français n'est répertorié.

  • Un autre calendrier professionnel, et toujours à portée internationale, et celui de l'International Calendar of Information Science Conferences [RSS]. Jour après jour y sont listées toutes les manifestations en IST qui peuvent se dérouler dans le monde, et chaque jour se voit empli.

  • Enfin, Mark Dworaczek, de la bibliothèque de l'Université de Saskatchewan nous propose également une liste de conférences en SIB :
    L'occasion entre autres de découvrir (pour moi) que se tiendra à Montpellier la semaine prochaine les 28e Journées Internationales de l'IDATE (DigiWorld summit): Le DigiWorld Summit 2006 (Journées Internationales de l'IDATE) se propose d’approfondir les sujets abordés au cours des deux dernières éditions de la conférence. L’édition 2006 sera l’occasion de présenter un état des principales évolutions (sous l’angle des fonctionnalités, des performances et des innovations de services), dans des domaines tels que : l’environnement Web 2.0, les moteurs de recherche et les portails, les webservices et l’intégration de bundles de logiciels, les solutions VoIP et l’interopérabilité des IM, les architectures P2P, le podcasting et les fils RSS, la distribution de musique, la TV sur Internet et mobile, la VoD, les modes de paiements et les DRM, les NGN et réseaux d’accès optiques à très haut débit, les évolutions FMC (UMA/IMS) et super 3G(HSDPA), le M2M et le RFID, le WiMax, …
  • .

    3 Commentaire-s :

    Anonymous Manue a dit...

    chouette, on aura l'occasion de se boire une bière au pied des tours ;-)

    11/10/2006 06:42:00 PM    
    Blogger Bruit et chuchotements a dit...

    Je suis preneur de tout ce qui peut ressembler à des comptes rendus de "S@voirs réseaux partage 2006" qui m'a l'air très intéressant :)

    11/26/2006 06:32:00 PM    
    Blogger Thilas a dit...

    Bonjour B&C, un tel compte-rendu est prévu -à plus d'un titre- sachant que je n'ai assisté qu'aux conférences portant sur "la construction collective du savoir", le vendredi. Seulement je ne pourrais pas le faire tout de suite pour diverses raisons.

    11/26/2006 08:52:00 PM    

    Enregistrer un commentaire

    rétroliens :

    Créer un lien

    << Home