vendredi, octobre 27, 2006

...d'un Z qui veut dire Zotero

Je suis tombé tout à l'heure sur un article décrivant logiciel prometteur : Zotero. Il s'agit d'une extension Firefox 2.0 (ça ne fonctionne pas avec la version 1.5, et encore moins avec I.Explorer), donc open source et gratuite, de gestion de références bibliographique.



Voici comment le site lui-même décrit le logiciel :
Zotero is a free, easy-to-use research tool that helps you gather and organize resources (whether bibliography or the full text of articles), and then lets you to annotate, organize, and share the results of your research. It includes the best parts of older reference manager software (like EndNote)—the ability to store full reference information in author, title, and publication fields and to export that as formatted references—and the best parts of modern software such as del.icio.us or iTunes, like the ability to sort, tag, and search in advanced ways. Using its unique ability to sense when you are viewing a book, article, or other resource on the web, Zotero will—on many major research sites—find and automatically save the full reference information for you in the correct fields.


D'installation facile et rapide (l'extension s'installe toute seule dans votre navigateur), l'utilisation du logiciel semble tout aussi aisée : Zotero enregistre l'URL de notices de livres (Amazon.com par exemple voire un OPAC ?), de site web, d'un document pdf, d'une intervention sur un forum, d'une thèse, d'un article en ligne, d'un mail, d'un billet de blog etc... et vous permet de remplir pour informations sur le document (titre, auteur, type, date, publication, droits...), d'y ajouter des notes, d'y adjoindre des liens, des tags ou de le lier avec d'autres documents préalablement sauvegardés. Il propose également des fonctionalités de recherches, un classement des documents et une navigation par arborescence, la possibilité de prendre des "snapshots", des images de la page en cours.



Une fois installé, le logiciel apparaît sous forme d'un nom dans l'angle inférieur droit de votre navigateur. Si l'on clique dessus, on ouvre un bandeau divisé en trois colonnes : la colonne de gauche reprend l'ensemble des "collections" constituées, regroupées en dossiers et sous-dossiers. La colonne centrale montre les différents documents compris dans le (sous-)dossier sélectionné. La colonne de droite indique les informations relatives au document sélectionné.

Enregistrer un document est très simple. On peut ouvrir le logiciel Zotero est utiliser les fonctionalités proposées ou simplement cliquer sur une icône en forme de livre apparaîssant dans la barre d'adresse. En effet, Zotero repère seul si vous êtes en train de consulter un document et vous propose donc tout de suite de le sauvegarder. Le classement des documents se fait ensuite simplement par glisser-déposer vers le dossier adéquat, ou si vous travailliez déjà dans une collection particulière, le document viendra s'y ajouter naturellement. Ce "Zotero sensor" qui lui permet de reconnaitre une unité de document devrait aussi fonctionner avec la plupart des catalogues de bibliothèque nous apprend-on. Celles qui proposent des adresses pérennes pour leurs notices je suppose. Et déjà avec des sites comme Amazon.com

Une page recence également les problèmes du logiciel qui n'est pour l'instant disponible qu'en version Beta et les développements futurs. Par exemple comme problèmes on trouve que :
  • la création de bibliographie ne fonctionne pas avec tous les types de documents
  • l'export ne fonctionne pas non plus avec tous les types de documents
  • les "snapshots" ne conservent pas les CSS de toutes les pages web
    ...

    En développement ils espèrent :
  • sauvegarder les métadonnées des documents
  • autoriser l'impression des notes
  • proposer une fenêtre de recherche avancée
    ...

    Un outil fort intéressant donc dont il conviendra de suivre les évolutions prochaines avec attention.

    PS : Je me rends compte que c'est loin d'être une découverte. Déjà Nicolas en parlait dans sa note du 07 octobre dernier.

  • 1 Commentaire-s :

    Anonymous Bibliobsession a dit...

    Ah ben je découvre moi aussi un outil très intéressant! Merci pour l'info ça pourrait être très utile pour créer/gérer des collections de signets...

    10/30/2006 02:11:00 PM    

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