lundi, octobre 16, 2006

In words we trust

Au commencement, il y eut OralTrad, mis à jour dix mille ans plus tard par le biais de la versification (pour une meilleure mémorisation), et rebaptisé OralTradPlus. Des milliers d'années durant, ce fut le seul et unique système d'exploitation narratif ; il est encore en service aujourd'hui. Il y a vingt mille ans environs, le système se scinda en deux : d'un côté, avec CavernBarbouillePro (précurseur de PaintPlus V2.3, VaseGrec V1.2, MarbreSculpt V1.4 et le dernier en date, l'universel SuperExpressionArtistique-5). L'autre branche, les systèmes narratif picto-phonétiques, débuta avec TabletArgil V2.1 et connut différents stades concurrentiels (TabletCire, Papyrus, VélinPlus) avant de fusionner en un seul système, MANUSCRIT, qui remporta tous les concours et subit huit mises à jour jusqu'à la version V3.5, pour être finalement supplanté par le tout nouveau et très nettement supérieur LIVRE V1. Stable, facile à stocker et à transporter, compact et doté d'un index opérationnel, LIVRE domina le marché pendant près de dix-huit cent ans...
WORDMASTER XAVIER LIBRIS
Systèmes d'exploitation narratifs : les origines


in Fforde Jasper, Le Puit des Histoires Perdues. Fleuve Noir

3 Commentaire-s :

Anonymous Anonyme a dit...

"Dix-huit cent ans" ?

10/17/2006 12:27:00 AM    
Anonymous Anonyme a dit...

Tu m'as piqué la citation que je voulais bloguer ;-) J'ai lu ce passage hier soir :-)

10/17/2006 07:42:00 AM    
Blogger Thilas a dit...

^___^

Moi aussi je l'ai lu hier soir. Je savais qu'il fallait faire vite : la blogosphère est un monde impitoyable :-p

10/17/2006 09:19:00 AM    

Enregistrer un commentaire

<< Home