lundi, septembre 18, 2006

Des listes pour travailler

Voici trois listes que j'ai glanées sur le web pour nous aider à mieux travailler ^^, la première sur des compétences essentielles aujourd'hui, la seconde d'applications web 2.0 et la troisième définissant ce qu'est un "knowledge behaviour" :

A. Guy Kawasaki a rédigé fin août un billet disponible en entier sur son blog, i.e. proposant un développement de chacun de ces points à propos de 12 compétences professionnelles qu'il faudrait apprendre à l’école, quelque soit le travail envisagé :

  1. comment parler à son chef
  2. comment survivre à une réunion mal menée
  3. comment mener une réunion
  4. comment faire les choses par soi-même
  5. comment négocier
  6. comment mener une conversation
  7. comment expliquer quelque chose en trente secondes
  8. comment rédiger un rapport d’une page
  9. comment écrire des mails ede cinq lignes
  10. comment s’entendre avec les collègues
  11. comment utiliser Power Point
  12. comment envoyer des voicemails

Kawasaki évoque là des compétences qu’il aimerait apprendre à l’école mais il s’agit plutôt de compétences qu’on acquiert tout au long de la vie, en tout cas effectivement indispensables, surtout en ce qui concerne la façon de mener des réunions...

B.Sur son blog, Phil Bradley nous liste quant à lui plus de 400 applications dites « web 2.0 » classées en différentes catégories telles que :

  1. Partager les choses avec d’autres personnes – images, favoris, pages internet…
  2. Créer des documents en collaboration
  3. Gérer votre temps plus efficacement
  4. Faire des choses avec vos pages web telles que les annoter, raccourcir les URL…
  5. Découvrir de la musique, des films, des livres que vous pourriez aimer
  6. Créer des calendriers en ligne
  7. Créer des communautés
  8. Utiliser le multimédia
  9. Utiliser ses mails : envoyer des lettres de diffusion, des icones…
  10. Utiliser les fils RSS
  11. Rire un peu et passer le temps

Lire à ce propos aussi son blog « I want to - How to do the things you want to do. Including many Web 2.0 applications » où l’on retrouve divers générateurs et applications. Autant de catégories qui permettraient de booster notre travail quotidien… Dans nos pratiques de bibliothécaires et dans les discussions bibliothèques 2.0, on retrouve ces problématiques de partages, gestion collaborative, communautés, interaction et multimédia… même cette idée de calendrier :)

C. Je termine avec une liste, selon Shawn Calahan du blog « Anecdote », censée répondre à la question : « What are knowledge behaviour ? » : comment acquiere-t-on un savoir, ou "quels sont les comportements pro-connaissance" comme le traduit François Guité sur le blog "Relief":

  1. partager ce que vous savez
  2. aider quelqu’un à apprendre quelque chose
  3. avoir un dialogue ouvert et rigoureux
  4. discuter et développer des hypothèses
  5. disputer des opinions de quelqu’un avec respect (speaking one’s mind respectfully)
  6. voir ce qui a déjà été fait et l’utiliser avant de créer de nouvelles choses
  7. entrer en contact avec des gens en dehors de mes collègues (my clique ?) voir si elles utilisent des outils que nous pourrions reprendre
  8. prendre le temps de réfléchir sur ce qui est arrivé et en parler avec mes collègues
  9. rechercher la personne la plus apte à m’aider (pas forcément la plus experte mais la plus abordable des experts)
  10. essayer de combiner des idées de champs ou domaines différents
  11. reconnaître les efforts intellectuels des autres
  12. former des groupes de réflexion sur des projets
  13. partager le prestige
  14. être digne de confiance
  15. encourager la confiance (c’est important et repose sur de nombreux autres comportements)
  16. vérifier mes sources d’information

Ce à quoi les commentaires ajoutent "le fait d'être abordable soi-même" (open door policy)

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