lundi, novembre 06, 2006

Bibliothèque 2.0

Aujourd'hui même se déroule à Paris une journée d'étude sur le thème : Nouveaux usages d’accès et de diffusion de l’information, et organisée par le groupe Recherche de l'ADBS. Cette journée, gratuite, aborde de façon concrète la mise en pratique des concepts de blogs, RSS, liens sociaux dans le monde de l'information et des bibliothèques.

Les interventions sont prometteuses. Vous trouvez ainsi le matin une réflexion générale de ces technologies dans le contexte de la diffusion de l'information :
  • "RSS et blogs, vecteurs d’accès et de diffusion de l’information", Diane Le Hénaff - INRA
  • "Pratique des liens sociaux dans un contexte de partage de l’information", Sylvie Maillard - ACSO


  • tandis que l’après midi se voit l’occasion de présenter des réflexions et expérimentations de services web autour du web 2.0 en faisant intervenir deux grands noms de la biblioblogosphère :
  • "Echanger l’information sur le web : les web services", Gautier Poupeau - Ecole Nationale des Chartes et auteur du blog "les petites cases de Got"
  • "Exemples de mise en place de services web 2.0 dans les bibliothèques", Silvère Mercier - Conseil Général du Val-de-Marne et auteur du blog "Bibliobsession"

  • Ce dernier a eut la gentillesse et l'obligeance de mettre en ligne le contenu de son intervention et a même travaillé sur cette mise à disposition en nous la proposant directement sur son blog via Slideshare, sous forme de vidéo hébergée par le français DailyMotion afin de bénéficier des commentaires de l'auteur et sous forme de fichier sous licence creative commons by-nc-sa à télécharger pour regarder le diaporama tranquilement depuis son poste de bureau. Le travail en lui-même est fort bien fait et je vous recommande d'aller y jeter un oeil pour avoir un aperçu de ce que pourraient être les bibliothèques 2.0 .

    Je trouve intéressant de profiter de l'intervention en temps réel pratiquement, voire un peu avant qu'elle n'ait véritablement lieu. En même temps, c'est un peu pervers car on va habituer les internautes à avoir tout tout de suite et on se demande déjà quand nous aurons les autres compte-rendus alors même que la journée n'est pas terminée ^_^ .

    1 Commentaire-s :

    Anonymous Bibliobsession a dit...

    hé oui! j'ai voulu de l'immédiat, mais rassurez vous, les autres interventions seront sur le site de l'ADBS dans quelques jours...mais ça paraît super long quelques jours!;-)

    ça fait bizarre de voir mon nom affiché en même temps que bibliobsession...un télescopage de ma double identité en fait! Enfin c'est pas grave, considérons cela comme une sorte de "bloging-out"!

    11/06/2006 07:26:00 PM    

    Enregistrer un commentaire

    rétroliens :

    Créer un lien

    << Home