mercredi, août 31, 2005

Blog Day 2005

On n’en finit plus des journées à thème. Entre la journée de la francophonie, la journée des gauchers, voici que ce 31 août est décrété (par qui au juste ?) « Journée des Blogs » :

    Qu'est-ce que le blogday ?
    Le BlogDay (Jour du Blog) a été crée en pensant que les bloggers devaient avoir un jour qui serait dedié à connaître les autres bloggers, d'autre pays ou d'autres centres d'interêts. Ce jour-là, les bloggers pourraient les recommander aux visiteurs de leur blog.

3108 This!

De quoi s’agit-il au juste ? Présenter cinq nouveaux blogs à ses visiteurs, en gros utiliser à bon escient et valoriser son blogroll. Et ça marche...

Dès lors je ne résiste pas à vous faire découvrir ces merveilleux blogs que nous propose MediaTIC Blog :

  • Loft Fourmy, le blog de fourmi-réalité (ceci dit, fut un temps où je mourrais d’envie d’acheter moi-même ma première colonie de fourmis, bref…). Il s’agit d’observer la vie et l’évolution d’une colonie de ces petites bêtes popularisées par Werber.

  • Pencil Révolution, celui des collectionneurs de crayons de bois ou à papier ( ?), comme vous voulez. Il faudrait qu’un lyonnais leur envoie la photo de la tour du Crédit Lyonnais, ça leur ferait plaisir.

  • Dans un autre registre, j'insite pour que vous vagabondiez sur cette délicieuse découverte qu’est le blog de KeK, un lillois qui créé pleins de jeux et fournit des tutoriels, publie le seul journal des blogs, Info du Blog (deux numéros parus) et nombres d’infos plus drôles, informatives ou quotidiennes les unes que les autres.

  • Le Festival des blogs BD propose une interview quotidienne de chacun de la quarantaine d’auteurs participants. Le festival se déroulera le 11 septembre prochain à la librairie Album de Bercy. (via Pointblog). Ne ratez pas leur liste de liens, c’est une des plus importantes concentration de blogs de BD que je connaisse.



  • Je terminerais avec un blog un peu plus sérieux : Technologies du langage, de Jean Véronis (je précise parce qu’il s’agit d’une sommité de la blogosphère). Une perle vraiment à insérer d'urgence dans votre agrégateur.


Puisque je parle Blogs, Pointblog toujours nous apprend qu’un blogueur américain, Aaron Wall, auteur d'un livre sur les moteurs de recherche, annonce qu'il est attaqué en justice par Traffic-Power.com, une société critiquée par des commentaires figurant sur son blog. Même si la France n'est pas semblable aux Etats-Unis, doit-on se considérer comme pénalement responsable des commentaires laissés sur notre blogs ? Cette affaire qui intéresse tous les blogeurs américains en premiers lieux mais également ceux que nous sommes, me permet de rappeler l’excellent article d’Eolas sur le sujet de la responsabilité des blogueurs (avec ici un cas pratique) et le complément introduit par Veuve Tarquine.

Pointblog continue en affirmant que cet été, la SACEM s’était penchée sur la façon dont la musique circulait sur les blogs voir s’il convenait de les rapprocher d’un autre média ou s’il était préférable de créer un contrat spécifique… Les auteurs d’audioblogs seront fixés d’ici la fin de l’année.

Pendant ce temps, Newsweek intègre le phénomène des blogs en publiant chaque semaine la présentation d’une dizaine de blogs dans une nouvelle rubrique « Blog Round Up » qui donne les liens vers les blogs cités, choisis en partenariat avec Technorati (entreprise qui suscite au passage nombre d’interrogations quant à son avenir, et se vit de plus en plus critiquée en faveur de son concurrent Blogpulse). Vous imaginez votre blog paru dans un grand magazine ?

Enfin, pour cela il faudrait au moins qu’il échappe aux piratages dont fait état Zataz... Quel stress que de voir partir en fumée tout le contenu de son blog… Une bonne raison encore de se tourner vers Dotclear puisque comme le souligne Veuve Tarquine dans son bilet du jour, le logiciel permettrait grâce à un plug in de recevoir dans sa boîte mail la sauvegarde de ses billets. Rhâ la la, décidement la sirène Dotclearienne me séduit de plus en plus… Il faudrait juste que j’ouvre un espace personnel chez un hébergeur mais lequel choisir ? Vous avez des idées ? J’en voudrais un gratuit si possible et pas free dont je me méfie comme la peste ayant beaucoup de mauvais retours, dont les derniers et non les moindres sont ceux de Maître Eolas. A votre bon coeur, je promets d'étudier toutes les propositions.

3 Commentaire-s :

Anonymous Anonyme a dit...

Quelques pistes pour trouver un hébergeur gratuit, la liste n'est pas longue.Je l'ai trouvé sur le journal du net

9/03/2005 02:31:00 PM    
Anonymous Anonyme a dit...

J'ai découvert cette offre d'hébergement gratuite pendant 3 ans chez 1&1 elle a l'air intéressante

10/13/2005 05:22:00 PM    
Blogger Thilas a dit...

Merci beaucoup Catherine, je vais essayer cette nouvelle adresse.

Bises,
Th.

10/14/2005 10:48:00 PM    

Enregistrer un commentaire

<< Home