vendredi, août 26, 2005

Premier week-end

Voici venir le premier week-end et avec lui le retour tant espéré vers les bras de mon mari. Pour fêter ces premières retrouvailles de l’année et parce que le week-end c’est aussi fait pour s’amuser, voici une liste de liens pour tenir jusqu’à lundi.



Voilà un moment qu’on en parle de-ci de-là, Dont click it, résultat du travail d’Alex Frank, un étudiant en communcation de l’université d’Essen-Druisbourg en Allemagne, est un site dans lequel toutes les pages s’ouvrent en pointant simplement la souris dessus. Tout clic est superflu, voire inutile. A l’heure où Microsoft brevète le double-clic, ce genre d’initiative permet d’envisager d’autres possibilité de navigation.



Pour le voir, Blog-art vous propose l’écran ultime ( nous apprend Lithium) avec une résolution de 19200 x 2400 Pixels ! Toutes les versions de ce « mammouth » sont disponibles sur Go-l. De son côté, SVM nous propose un écran de 4 couleurs en niveau de gris, une diagonale de 5 pouces, un contraste de 10:1 et une résolution de 320x240 pixels. Inintéressant ? Pas tant que cela puisqu’il s’agit d’un écran souple dont le rayon d’enroulement n’est que de 7,5 mm !, encombrement suffisamment faible pour se loger au sein d’appareils mobiles compacts comme des PDA et dont une vidéo est disponible ici.

Mais allez, pour revenir dans notre univers bibliothéconomique, vous vous souvenez de cette figurine de la bibliothécaire dont je parlais dans mes tous premiers billets ? Voici qu’ils en ont sorti une version DeLuxe avec son ordinateur et son chariot de livres. Bien sûr, elle pointe toujours son index devant la bouche pour dire « chhhht », tellement criante de vérité ! Hélas, pas de figurine masculine… la seule trouvée par The Laughing Librarian est une figurine de Giles , l’observateur de Buffy contre les vampires et documentaliste de son lycée. Un blog d’ailleurs qui nous renvoie également vers la dernière chanson d’un certain Marc Record intitulée : « (Please Return Them Library) Books on Time » dont voici le refrain :

    Please return them library books on time,
    Cuz I don't wanna hafta pay a fine.
    I was wrong to cheat on you,
    but bring 'em back before they're due.
    Please return them library books on time.


Les paroles pouvant être trouvées ici. et si vous avez adoré, un fil RSS 2.0 est disponible pour écouter les prochaines « BibDitties ».



Au fait, saviez-vous qu’en 2007 les ISBN allaient changer ? L’ISBN pour les non-initié est l’International Standard Book Number, est un numéro normalisé composé de 10 chiffres et répartis en 4 segments : le premier identifie le groupement national (le groupement francophone est identifié par le chiffre 2) ; le deuxième identifie l'éditeur à l’intérieur de ce groupement (dans le groupement francophone, l'administration centrale française en tant qu’éditeur de publications officielles est identifiée. par le nombre 11) ; le troisième segment identifie la monographie à l’intérieur de la production de cet éditeur ; le quatrième segment est la clé de contrôle qui valide l’ISBN. Ce numéro permet de retrouver l’exemplaire exact du livre que vous recherchez.
Pourquoi en parlé-je ? Parce que les jours de ce numéro normalisé sont comptés : à partir du 1er janvier 2007, nous n’aurons plus un ISBN à 10 chiffres, mais un ISBN à 13 chiffres ! La production de livres est trop importante. Un outil de conversion  est d’ailleurs disponible et ne vous inquiétez pas si vous avez du mal, l’industrie du livre a tout prévu en sortant son isbn-13 for dummies nous apprend Catalogablog. Ainsi avec le dernier logiciel de Jean Veronis qui vous permet de générer vos futurs noms de plumes, vous serez parés pour écrire votre prochain livre… car après tout, du blog au livre il n’y a qu’un temps  ?

Allez, je vous laisse sur ce générateur de monstres crétins de Kek...

A lundi…

PS : ce billet a été posté par le denier plug in de Blogger qui permet d'envoyer ces billets via Word. C'est assez simple d'utilisation, apparement efficace, mais le code html est peu lisible après et j'ai dûle réécrire...

0 Commentaire-s :

Enregistrer un commentaire

rétroliens :

Créer un lien

<< Home