Des blogs et des bibliothèques
Dernier venu dans mon biblioblogroll : le blog de Miklos, aka si je ne m'abuse, Michel Fingerhut dont les longues interventions sur la liste de diffusion professionnelle Biblio-fr ( fil RSS) sont des plus remarquées. Je suis surpris : les archives remontent à janvier 1995, ce qui en fait l'un des blogs les plus anciens de la biblioblogosphere française, si ce n'est le plus ancien, avec plus de dix ans d'âge et ce n'est que tout récemment que je le découvre !, cité sur ce tout récent blog, couture et bibliothèque, qui ne parle pas encore de bibliothèque d'ailleurs ^^.
Au su de l'état d'avancement de la blogosphère, nouveau ballon de baudruche du net (selon la dernière étude Technorati faisant état de 27.5 millions de blogs), il est normal que les cartes de blogueurs et podcasteurs de bibliothèques ne cesse également d'enfler. Et la liste établie par Bruit et Chuchottements est loin de se voir figée.
Pourtant, le 07 février dernier, the Rambling librarian, reprenant un billet de Doug Johnson, postait un billet tentant d'expliquer pourquoi les bibliothécaires ne bloguent pas et listant ces raisons dans l'ordre :
(je ne sais pas comment traduire les passages laissé en anglais)Ils n'ont pas assez de temps pour bloguer Ils ne ressentent pas d'urgence professionnelle Ils ignorent la technologie à utiliser et ont peu de raison pour s'en intéresser Le site de la bibliothèque blogue fait déjà le contact réel avec les étudiants est suffisant Le public cible possède peu d'accès internet à la maison Ils sont fatigués du “learning curve” Ils voient la tenue d'un blog comme orgeilleuse The “elasticity of blogs as both a publishing and authoring tool” D'autres moyens de diffusion existent déjà Ils sont réticents à employer des sources d'information peu fiables Ils pensent manquer de talents d'écriture Ils manquent de support technique
Je pense que c'est la méconnaissance des blogs d'une part et de la technologies en générale d'autre part qui éloigne les bibliothécaires des blogs en effet. Le vrai obstacle demeure l'ignorance devant le phénomène.
Ivan Chew, le nom du Rambling librarian ou du moins l'auteur des billets sur ce blog, précise alors que pour lui, un blog de bibliothécaire est le blog de quelqu'un qui se définit comme bibliothécaire, peu importe le contenu du blog, ou non. Enfin, à la question : "does EVERY librarian need to blog?" il répond bien évidemment par la négative. Il n'est pas important que tous les bibliothécaires bloguent si au moins quelques uns se chargent de relayer les informations importantes. Reste ensuite à veiller à la bonne circulation de l'information, ce qui finalement n'est pas encore gagné.
En tout cas, à ce rythme nous serons bientôt prêts à entamer notre propre Librarian Trading Cards pool, sur Flickr (via the laughing librarian).
fait avec le trading card maker.