mercredi, mai 24, 2006

Academics Blogging Libraries

Je reprends l'idée à Marlène...

Après la transformation en blog du Tour de Toile du BBF, et alors que paraît un nouvelle revue sur le Web librarianship, quelques bibliothèques de l'enseignement supérieur français se mettent (ou se sont mises, plus exactement) à bloguer. Vous retrouverez ainsi sur la Toile :

  • Metz Around, un blog annonçant la lettre de veille bimestrielle du SCD de Metz dont les numéros traitent successivement des bibliothèques numériques, de l'Open Access et d'une présentation succinctes d'outils (Blog, wiki, RSS).
    Ce webzine se propose tous les deux mois de faire une synthèse sur un sujet d'actualité lié aux nouvelles technologies dans les bibliothèques universitaires. Le format volontairement réduit ne permet pas, bien entendu, de prétendre à l'analyse détaillée ou à l'exhaustivité.

  • Weblogue du ClubMed : le blog de la BU médecine de Nice est d'abord à visée interne. Il reprend depuis novembre 2004 (sous Blogger puis depuis novembre 2005 sous Dotclear) des informations issues de la Blogosphère, informe sur les nouvelles acquisitions et mises à jours des bases notamment de périodiques, sur les formations internes, évoque la politique d'Elsevier, des changements informatiques au niveau de l'Université plus quelques sujets moins sérieux (et apparemment au début il y avait de grands débats...:p)

  • Le blog du service des recherches documentaires du SCD Toulouse 2 est quant à lui tout récent (début mai 2006), propulsé par Wordpress et pointe en des billets courts vers des ressources disponibles sur le web : articles, dossiers, compte-rendus de journées... sur le monde des bibliothèques, les bibliothèques numériques, le web, l'archivage électronique etc... Il dispense également des informations sur les abonnements pris par le SCD.

  • La Bibliothèque de l'IUT de Dijon propose quant à elle un blog depuis janvier 2005. Elle y parlme de ses propres actualités, les acquisitions, l'arrivée du Wifi, mais également ddonne des informations sur les concours proposés aux étudiants... A noter que la bibliothèque précise lorsque c'est le cas si le billet est périmé ou non et le change alors de catégorie vers une consacrée à ces articles archives.

  • A Paris, la Bibliothèque InterUniversitaire de Pharmacie a ouvert un blog depuis janvier 2005, avec un billet Comparant trois bases de données dans le domaine bio-médical : BIOSIS Previews, EMBASE et Medline. Orienté usagers, ce site se veut l'écho des manifestations, symposiums et colloques pouvant intéresser les chercheurs, mais également d'articles de réflexions, y compris sur le Web sémantique ou les blogs, des tests mis à disposition des chercheurs par la BIUP...

  • le réseau documentaire de l'Ensam a ouvert un blog en mars 2006 qui évoque les actualités de la Bibliothèque et donne des informations pour les étudiants à propos des stages, des conférences, propose un panorama de presse en plus d'infos sur les ressources documentaires.
    nous pourrons vous informer des nouveautés concernant la documentation à l'ENSAM : nouvelles bases de données, tests en cours, catalogues. Nous souhaitons aussi qu'il devienne un lieu d'échange des sources d'information dont nous avons besoin, d'actualité sur l'information en sciences de l'ingénieur. Il peut également devenir un outil d'auto-formation aux ressources documentaires.


  • Le Consortium COUPERIN, s'il ne possède pas de blog à proprement parler propose néanmoins un fil RSS informant sur l'état des négaciations et la vie du Consortium (liste des négociateurs, cadre général des négociations...).

  • Du point de vue de la formation enfin on citera les blogs institutionnels des URFIST et de Formist.

    A noter enfin un texte qui commence à résonner un peu dans le milieu professionnel et que je ne serais pas étonné de voir resurgir sur une liste de diffusion. Il s'agit d'une sorte de projet 2007 pour les bibliothèques universitaires tirant à boulets rouges sur Couperin, le ministère et faisant certaines propositions pas très conventionnelles. L'auteur, manifestement de la profession, demeure anonyme mais utilise le pseudo éloquent d'Eugène Morel dans un mail à Olivier.
    Ce document n'est pas non plus une analyse détaillée de la situation des Bibliothèques Universitaires, mais un bref programme, une courte liste de propositions regroupées en trois ensembles qui visent à:
    1. achever l'intégration des Bibliothèques Universitaires dans leur université
    2. modifier la façon dont elles travaillent entre elles et avec leurs partenaires nationaux
    3. modifier profondément les emplois dans les Bibliothèques Universitaires

    Alors certes, la liste, établie aussi par la désormais incontournable Bibliopédia viens-je de m'apercevoir, est encore loin de celle impressionnante que propose le blogging libraries wiki, maintenu par Amanda Etches-Johnson de Blogwithoutalibrary, mais c'est un bon début, et je suis certains que d'aucun-e s'attachent déjà à proposer une telle contribution à leur établissement.

    Pour compléter on pourra évoquer ces blogs d'établissements que sont ceux de l'INIST, consacré au mouvement Open Source et intitulé : Libre accès à l'information scientifique et technique ou celui de Grenoble Université Campus Ouvert.

    Je terminerai par ces informations montrant que non seulement certaines universités se mettent au podcasting, mais en plus la présidence elle-même blogue...

  • 0 Commentaire-s :

    Enregistrer un commentaire

    rétroliens :

    Créer un lien

    << Home