jeudi, mai 18, 2006

Jeux vidéo et bibliothèques

A l'heure des débats sur ce qu'est et concerne la bibliothèque 2.0, notre petite biblioblogosphère francophone ne cesse de grandir. Dernier en date (à s'être signalé pour le moins) : JvBib, un blog sur les Jeux vidéo et les bibliothèques.



Son auteur, Laurent, est le secrétaire de nous a informé de la création de son blog par les canaux professionnels, comme un message dans Biblio-fr, information reprise également par l'ADDNB, l'Association pour la Diffusion des Documents Numériques en Bibliothèques, une association qui a fêté en mars dernier ses 10 ans et qui fut créée pour développer l’utilisation de tous les documents numériques (logiciels, cédéroms, Internet, etc), pour encourager la coopération entre les bibliothèques et favoriser la communication avec les éditeurs, organismes et associations concernés.
Nous voulons être un lieu de réflexion sur les questions d’ordre technique, administratif et juridique concernant les documents numériques, notamment le prêt et la consultation sur place des cédéroms. Nous voulons aussi être un lieu d’échange, de partage et de diffusion des expériences, des compétences et des savoir-faire acquis par ses membres dans le domaine du numérique.
Le site, de fait, propose de nombreux dossiers sur des sujets comme la RFID (Identification par radio-fréquence), la numérisation, l'environnement juridique et institutionnel, et tient un rapide compte-rendu sur la DADVSI (vois surtout à ce sujet le site de l'Interassociative).

Pour revenir au blog sur les jeux vidéo, notre auteur explique dans un avant-propos que le but de JvBib est de "réfléchir dès aujourd'hui aux questions qui se poseront dès lors que nous aurons à acquérir, conserver et proposer au public le patrimoine vidéoludique. Il s'agit également d'y découvrir différents aspects du jeu vidéo au travers de son histoire, d'en présenter l'évolution."

Il est vrai que peu de bibliothèques proposent encore un tel support. Je me souvient lorsque j'étais responsable d'un secteur multimédia en bibliothèque municipale que cette question avait été posée et discutée entre les collègues, les uns arguant que les jeux (d'une manière générale) n'avaient pas leur place dans nos rayons, les autres qu'il fallait proposer aux usagers des documents aptes à leur plaire et les faire venir, un peu au titre d'appât. La grande crainte également était que des jeunes s'accaparent les ordianteurs publics à deux, trois, six derrière un même écran. Finalement la poire fut coupée en deux et nous pûmes acquérir des jeux PC (puis Mac) mais uniquement pour le secteur jeunesse. Pas de jeux pour les ados, ni pour les adultes. Ces jeux étaient en prêt, et certains installés sur des machines protégées pour permettre aux plus jeunes de s'amuser sur place. Nous avions même acquis un clavier spécial pour initier les bébés aux joies de l'ordinateur, au grand déplaisir des parents.



En effet, ces derniers amenaient leurs chers enfants pour lire des albums et passer un peu de temps ensemble au lieu de quoi les petits criaient pour aller sur l'ordinateur, pleuraient, ne voulaient pas laisser la place au suivant et faisaient tout un cinéma. Nous avons sérieusement reçu des plaintes à ce sujet de papas et mamans déçus de voir l'après-midi de détente se transformer en véritable épreuve de force.

Les autres jeux que nous avions choisis étaient des jeux d'aventure et de réflexion comme les jeux de l'oncle Ernest qui reçurent un accueil sans précédent. Exit toute violence. Il fallait en fait que ces documents respectent notre charte documentaire; au même titre que les ressources papiers mais également que notre sélection de sites web.

Je pense donc qu'un tel blog serait certainement très intéressant au su des questions que le sujet soulève. La place du jeu en elle-même en bibliothèque pose déjà des problèmes et je me souviens n'avoir vu qu'à la bibliothèque municipale de Roubaix des livres de jeux de rôles, campagnes et livres de jeu, classés à côté des ouvrages sur les échecs. Mais je concède n'avoir pas tout visité non plus ^^.

Pour terminer, un petit tour des billets que vous pouvez trouver sur le site :
  • Cinéma et Jeu vidéo : développement d'une
    grammaire narrative propre à chaque art et construction d'une légitimité
    culturelle
  • Évolution des techniques sonores du jeu vidéo illustrée par le générique de Monkey Island
  • Chevaliers des arts et des lettres
  • Gaming in Libraries: pourquoi le jeu vidéo en bibliothèque?
  • Le jeu vidéo et la BnF

  • 1 Commentaire-s :

    Anonymous Michel Fauchie a dit...

    merci pour ta citation ADDNB.
    Note que Laurent n'est pas secrétaire de l'association, c'est la secréataire de l'association qui a écrit cet article.

    5/19/2006 12:08:00 AM    

    Enregistrer un commentaire

    rétroliens :

    Créer un lien

    << Home