Alertes Google et bibliothèques
Il y a quelques semaines, je me suis fait une alerte google sur des mots comme "bibliothèque" ou "bibliothécaire". Le plus souvent, ce qui est retourné n'est guère intéressant, ou me parvient déjà étant également abonné aux fils des blogs en questions.
Parfois cependant, on peut trouver quelques billets intéressants qui autrement m'auraient échappés :
je passe sur l'étudiant
En revanche, Documentation-Québec retient mon attention, qui est un blog "sur le merveilleux monde de la documentation au Québec". Le blog est ouvert depuis novembre 2005 et mérite une visite, ne serait-ce pour sa série de reportages sur les plus belles bibliothèques du monde agrémenté de liens, de photos, d'un historique.
D'autres billets méritent le détour comme celui intitulé "J'ai trouvé ma bibliothèque" sur le blog globuleux. L'auteur y mentionne la Brautigan Library, située à Burlington dans le Vermont : une bibliothèque riche de 180 ouvrages qui accueille uniquement les ouvrages refusés par les éditeurs, nommée en hommage à Richard Brautigan (1935-1984), écrivain et poète américain, qui fit partie de la beat generation. Impossible alors de ne pas penser aux aventures de Thursday Next à qui je me dois de dédier un prochain billet, assurément.
Dans cette bibliothèque, ultime refuge des procrits de la littérature, on utilise des pots de mayonnaise en guise de presse-livres, en hommage à "La pêche à la truite en Amérique", qui se termine par le mot "mayonnaise". De plus, le système de classification utilisé dans cette bibliothèque est le "Mayonnaise system" : les livres sont classés dans des catégories telles que "l'amour, "le futur", "l'aventure", et "tout le reste".(...)La bibliothèque a cependant récemment cessé d'accepter de nouveaux manuscrits (victime de son succès ?). Pourtant, des gens arrivent à resquiller et à déposer clandestinement leur oeuvre dans une étagère...
Et puis la dernière trouvaille fut ce nouveau blog de bibliothécaire, Nekita's blog, étrangement hébergé par Psychologies.com, qui parle de la vie de son auteur, donc également de sa pratique de bibliothécaire, semble-t-il territorial, quoique d'un point de vue un peu distant et drôle. Parmi les quelques billets qui ont retenu mon attention se trouvent ceux sur l'"Homo Lectorus, une race à étudier", le bookcrossing, les demandes reçues à l'accueil un samedi après-midi, ou une évocation de leurs nocturnes. Du coup, j'ai ajouté l'adresse dans la catégorie "blogs pro-personnels" de Bibliopédia, le nouvel "outil collaboratif pour le partage d'expériences et de ressources en bibliothèques et centres de documentation".
4 Commentaire-s :
Un billet sur Thursday Next ? J'y pensais moi aussi dernièrement. Ca va peut-être nous refaire le coup du billet posté en même temps ;-)
Sur le sujet des blogs et des bibliothèques, un groupe d'élèves conservateurs de l'Enssib vient de mettre en ligne un travail sur le sujet : http://ebib.over-blog.com/
Merci de votre travail qui a bien aidé celui-ci
Je vous en prie ^^
Je viens de faire un billet sur la journée à laquelle j'ai d'ailleurs participé et qui m'a intéressée.
Merci donc à vous.
Etudiant Français à Prague!!
Ravi de trouver ton blog. Euh, avant que je dise une connerie, tu es bibliothécaire?
Enregistrer un commentaire
<< Home