mercredi, mars 22, 2006

Profession : enseignant-documentaliste

Il semble que les sujets des CAPES 2006 sont disponibles sur internet. De là, m’est venue l’idée de faire un tour rapide des ressources et notamment des blogs utiles pour les futurs enseignants documentalistes, dont le rôle au sein de l'institution scolaire est devenu plus prégnant depuis la création des travaux personnels encadrés et autres travaux de recherche pluridisciplinaires.



Les premières ressources sont évidemment celles institutionnelles à commencer par des sites web dont celui du Centre National de Documentation Pédagogique (CNDP) qui propose d'ailleurs un fil RSS et, partant, son portail dédié aux documentalistes, Savoirs CDI, animé par les CRDP de Bretagne, de Poitou-Charentes, de l'académie de Lyon et d'Aquitaine. Il propose nombre de ressources documentaires, réglementaires, techniques et pédagogiques, y compris sur la mise en espace d'un CDI. Il propose également des actualités auxquelles on peut s'abonner par le biais d'un fil RSS.

La nouvelle base Educasources (au pluriel) regroupe les bases "Educasource" (description de ressources pédagogiques présentes sur le Web) et "Educlic" (annuaire thématique de grands sites institutionnels et associatifs). Elle recense donc et décrit des ressources pédagogiques en ligne. Petit plus, le schéma de métadonnées "Éducasources" permet une interopérabilité avec de nombreuses autres bases de données (via Doc pour Docs).

Educnet propose, lui, les actualités institutionnelles et évènementielles concernant les TICE en France et dans le monde.

Le site de l'Ecole Supérieure de l'Education Nationale semble complet pour tout ce qui concerne le CAPES de documentation, qui propose des ressources, des bases documentaires, des rapports de jury et dont le texte d'introduction est signé par un inspecteur général de l'Education nationale, Président du jury du CAPES externe - CAFEP de documentation.

Enfin, Documentator, veut aider les étudiants qui préparent le CAPES Documentation en explicant l'organisation de la formation, proposant les intitulés des cours abordés lors des année 2004-2005 et 2005-2006 à l'IUFM d'Amiens et mettant à disposition un forum, "dont le but est avant tout de valoriser la mutualisation des connaissances entre les différentes formations, mais aussi avec les professionnels de l'information et de la communication".

Pour compléter ces ressources, se trouve sur le blog des professionnels de la Doc' une liste relativement complète de sites web pouvant intéresser les futurs -et actuels- documentalistes.



De son côté, Documentarium dans le domaine de l'info-doc, recenses nombre de listes de diffusions professionnelles, dont la liste CDIdoc-fr. Le site en lui-même mérite vraiment un détour par la diversité des informations et des ressources qu'il propose au niveau des établissements, des bases de données, des formations diplômantes, des logiciels documentaires, des publications, de l'agenda, ce pour tous les pays membres de l'Union. Un tri peut ensuite être fait selon la thématique, le pays, le fonds documentaire... qui permet d'effectuer des recherches détaillées. Documentarium fonctionne alors comme un portail et redonne liens, description, etc...
L'Union Latine se propose d'offrir, avec « Documentarium », des informations et documents utiles aux professionnels de la documentation d'une part, et aux simples individus d'autre part, afin de les tenir informés sur les sources d'information factographiques et bibliographiques et de les orienter dans leurs recherches.


Restent les blogs, comme nouveaux outils d'échange de publication et de circulation del'information.

J'évoquais tout à l'heure Docs pour docs, un site mutualiste et indépendant réalisé par et pour des documentalistes. Ils proposent également de s'abonner à une autre liste de diffusion "non modérée" des enseignants documentalistes, E-Doc.



Capes-Doc et Veille Documentaire sont des blogs collaboratifs de publications et d'échanges destinés à la préparation du concours. Le premier propose en outre une newsletter et un forum.

Autre ressource, le site personnel de Bruno Desroches propose quant à lui des articles sur la fonction, une mutualisation de notices, et une promotion du libre.

Dossierdoc se penche quant à lui sur l'utilisation des blogues pour des dossiers documentaires.

Du point de vue des espaces et ressources numériques, le blog des Espaces Numériques de Travail revient sur des expériences menées sur le terrain des ENT, dans l'éducation. Thot, quant à lui, propose nombre de billets sur la formation à distance.

Parmi les blogs institutionnels enfin, ceux des URFIST, Unité Régionale de Formation à l'Information Scientifique et Technique, de FORMIST, blog francophone de l'information literacy ^^ et de l'INRP sont incontournables. Ce dernier est un peu le pendant de ce que fait le RECIT au Québec à propos de l'actualité en sciences de l'éducationDe même, le Café pédagogique propose-t-il de suivre toute l'actualité pédagogique sur internet.

Toujours sur le blog des professionnels de la Doc' se trouve cette fois une liste relativement complète de blogs pouvant intéresser les documentalistes et autres professeurs. Ce blog relativement complet et en tout cas fort intéressant, affirme malicieusement que "voici le blog qu’il vous faut si vous voulez être “aware” sur le monde de la doc" et semble tenu par la formation universitaire aux mêtiers de la doc de Grenoble (upmf).

Signalons encore une carte Frappr ouverte pour la communauté des blogueurs "éducationnels" (c'est québécois ?) francophones.

Enfin, pour élargir ces consultations, il peut être intéressant de suivre les fils RSS de l'Association des professionnels de l'information et de la documentation (ADBS) qui s'intéresse à l'actualités de l'association, aux pratiques documentaires, aux technologies de l'information, au droit de l'information, au management de l'information et tout ceux de la biblioblogosphère (cf mon blogroll) au sens large, i.e. regroupant documentalistes et archivistes.



EDIT du 04-04-06 : trouvé sur la liste de diffusion Biblio-fr cette liste de ressources