mercredi, mars 08, 2006

Premier anniversaire



Un retour de vacances plutôt chargé m'a fort occupé ces derniers temps et éloigné de ce blog. Je n'ai ainsi pas pu lui souhaiter son premier anniversaire le 22 février dernier comme je l'aurais voulu. Mais si la date est passée, rien ne m'empêche - au contraire - de publier maintenant le billet prévu alors.

Ce billet d'anniversaire se veut un billet de retour sur soi. Je n'ai pas encore parlé de mes stats ni de ma ligne éditoriale et il me semblait que l'occasion en était toute trouvée.

Vagabondages est un blog somme toute modeste. D'après Statcounter, il a reçu jusqu'à aujourd'hui, 7 502 visiteurs uniques, dont 5 256 en 2005 avec un pic dans le dernier trimestre qui s'est poursuivi en 2006. 2 246 visiteurs sont venus accidentellement ou intentionnellement sur ces pages depuis le début de l'année 2006. Je n'ai pas besoin d'expliquer ces chiffres, ils démontrent que ce blog a encore de beaux jours et pas mal de progrès à faire encore.

La page la plus populaire est évidemment la page d'accueil. Néanmoins, ponctuellement, d'autres lui prennent la vedette mises en exergue par des pointures comme Jean Véronis ou Manue, voire récemment Act'U la lettre de l'AMUE, et c'est un peu de leur notoriété qui rejaillit sur moi.

De fait, si je peux me targuer d'avoir réuni autour de Vagabondages quelques lecteurs que j'espère fidèles, c'est bien le fait de s'inscrire dans un réseau qui permet d'acquérir une plus grande visibilité. Les visiteurs viennent en fait souvent d'autres blogs de bibliothécaires et documentalistes, soulignant par là même un réseau imprécis qui se met en place, voire, plus qu'un réseau, une communauté de lecteurs. Je voudrais tous les citer mais j'ai peur d'en oublier aussi me contenterais-je de remercier ici Nicolas Morin qui, ainsi que je l'écrivais ce fameux 22 février 2005, me permit de me familiariser avec la technologie des blogs et de l'agrégation de contenu.

Des coups de pouces, j'en ai eu et je dois avouer avoir été agréablement surpris lorsque j'ai découvert que certains de mes billets étaient cités par d'autres blogueurs que je respectais infiniment pour la pertinence de leurs propres écrits. Puis ce fut la surprise de découvrir que le Bulletin des Bibliothèques de France, dans son Tour de Toile et à deux reprises, citait ce blog ou, la semaine dernière, de découvrir qu'Act'U avait fait de même. Certains billets ont plu donc, ont paru intéressants. J'en suis sincèrement ravi.

Viennent ensuite ces visiteurs arrivés un peu par hasard à la suite d'une requète dans Google ou Technorati ("mot rigolo", "greensleeve", "générateur de poèmes", "sanction disciplinaire blog", "année hijri"...) voire en suivant le lien "next blog" proposé dans le bandeau recouvrant tous les blogs de Blogger.

Mes visiteurs cependant ne restent pas longtemps, et il est rare, je l'avoue, qu'un quart d'entre eux restent plus de quelques minutes.

De mon côté, je ne savais pas vraiment où je voulais en venir en ouvrant ce blog. Je pensais bien parler de mon travail, au sens large, du monde des bibliothèques et de l'information, mais je voulais aussi évoquer d'autres sujets, ne pas m'enfermer dans un cadre trop strict, adopter un peu ce que Manue, dans son article "Bibliothécaire et blogueuse" paru dans le dernier numéro de BiblioAcid[pdf] appelle "une approche américaine" : un subtil mélange entre les informations professionnelles, les réflexions sur le métier et son actualité, et des choses plus personnelles. Je tenais à ce que ce blog me soit personnel et reflète mes aspirations du moment.

A dire vrai, je ne savais absolument pas le visage qu'il allait adopter et ce nom de "Vagabondages" était aussi une façon de laisser le blog se construire de lui-même, au fil des messages et des interventions. Au questionnaire de Lithium, je précisais que finalement il s’avère difficile de parler de soi et de sa vie personnelle, et plus facile de parler d’informations. L’orientation du blog se fait donc toute seule. C'est bien ce qui s'est passé en fin de compte, sachant que les deux orientations m'auraient ravi tout autant. Avec une audience et un public différent, j'en conviens.

Un de mes grands regrets est que ma plateforme ne prenne pas en charge les catégories. Cela me permettrait de voir rapidement ce qu'il en est de mes billets personnels et professionnels, des billets portant sur le monde des bibliothèques de ceux portant sur la recherche d'information, d'autres portant sur les blogs en eux mêmes, ou des miscellanées rassemblant liens divers et plus ou moins utiles. Je me suis ouvert un espace chez un hébergeur pour construire ma propre plateforme (sous wordpress ? Dotclear ?) mais éprouve des difficultés déjà ne serait-ce qu'à uploader les fichiers. Et comme le week-end se déroule aux côtés de mon aimé, il me reste au final peu de temps libre pour tout cela.

Bloguer me permet de me tenir au courant de ce qui se passe, de faire de la veille professionnelle (même si j'ai des centaines de billets de retard dans mon agrégateur ^^). J'aime à lire les informations et réflexions que nous proposent d'autres biblioblogueurs, et j'aime aussi redistribuer cette information au sein de mes collègues, m'auto-assignant cette tâche de dispenseur d'information dans mon établissement. La semaine prochaine, je vais proposer une formation interne sur les "nouveaux outils de veille documentaire : blogs, wiki et forums" dont l'annonce n'a guère rencontré d'enthousiasme de prime abord, nos collègues ne se montrant pas concernés par ces gadgets en ligne.

Bloguer me permet aussi de rencontrer des gens, aussi paradoxalement que cela puisse paraître. Rencontrer des gens sur internet, se voir invité dans leurs espaces personnels, découvrir un peu de leur vie, partager leurs réflexions, se poser avec eux des questions. Des communautés se créent regroupant des gens qui ne se connaissent aucunement, mais qui ont un intérêt commun pour des sujets identiques. Et ce sentiment d'appartenir quelque part à une communauté, non pas au sens fort, non pas fermée, est pour moi important. Il peut y avoir plusieurs appartenance d'ailleurs. Je me sens bien avec tel blogueur pour tel aspect, et avec tel autre blogueur pour tel autre aspect, complètement différent.

Avec certains que je connaissais avant de lire le blog, il s'agit de rester en contact malgré l'éloignement, de garder intact ce fil qui unit par-delà les distance. Avec d'autres il s'agit plutôt de découvertes, de rencontres, d'enrichissement mutuel, et de plaisir tout simplement. Je pense que cette notion de plaisir n'est pas à négliger, loin de là. C'est celui simple et ô combien important de se retrouver.

Et bloguer permet, à travers son espace à-soi, d'être avec les autres.

Comment ne pas apprécier ?

6 Commentaire-s :

Anonymous Anonyme a dit...

Bon anniversaire et excellente continuation!

3/08/2006 11:15:00 AM    
Anonymous Anonyme a dit...

Bon anniversaire! et que la force de la biblioblogo collectivité soit avec toi! ;-)

3/08/2006 02:25:00 PM    
Anonymous Anonyme a dit...

Bravo, encore beaucoup de billets et une longue vie...
Et j'espère beaucoup de liens à mettre depuis mes blogs à destination de celui-ci ;-)

3/10/2006 11:16:00 PM    
Anonymous Anonyme a dit...

plus qu'un anniversaire, un encouragement pour les nouveaux arrivés
vivement les deux bougies !

4/12/2006 10:47:00 PM    
Anonymous Anonyme a dit...

>Welcome to our website for you World of Warcraft Gold,Wow Gold,Cheap World of Warcraft Gold,cheap wow gold,buy cheap wow gold,real wow gold,sell wow gold, ...Here wow gold of 1000 gold at $68.99-$80.99 ,World Of Warcraft Gold,buy wow gold,sell world of warcraft gold(wow gold),buy euro gold wow Cheap wow gold,cheapest wow gold store ... gw gold

5/18/2007 03:05:00 AM    
Anonymous Miss Rachou a dit...

Bon Anniversaire!
Un an déjà...

Je me suis un peu reconnu dans les visiteurs exceptionnels et innatendus.
J'ai effectivement fait une recherche sur google, mais avec comme mots-clés : bibliothécaire, entre autres.
Mais, je suis restée et t'ai ajouté dans mes blogs en favoris.

Bises! Et longue vie!!!

Rachel.

6/23/2009 07:44:00 PM    

Enregistrer un commentaire

<< Home