mardi, janvier 24, 2006

Biblioses@me

Le 30 janvier prochain, la BPI lance un nouveau service de réponse à distance en remplacement je suppose de ses RADis dont nous parlions dans un précédent billets sur les services de renseignement en ligne. La grande différence maintenant réside dans le fait que les services de la PBI ne sont plus seuls à répondre aux questions des internautes et que l'établissement a ouvert un réseau avec de grandes bibliothèques, municipales je suppose. Dès lors je me demande quels seront les critères de répartition des questions, ou est-ce à dire que les bibliothécaires lillois s(er)ont spécialisés dans un domaine autre que les grenoblois ? Autre question, celle de la taille de ce réseau que j'espère appelé à être développé.

En tout cas, bonne chance au Biblioses@me

Je retransmets ici le communiqué de presse paru sur la liste de diffusion professionnelle Biblio-fr :


LANCEMENT DE BiblioSés@me
Un nouveau service offert par la Bibliothèque Publique d¹Information

La Bpi qui répond à de nombreuses demandes d¹informations et de recherches bibliographiques (plus de 6000 personnes accueillies chaque jour) assure également sa mission à distance par courrier postal, téléphone et messagerie électronique, en français et en langues étrangères (plus de 10 000 questions par an). Pour répondre aux enjeux de la société de l'information et satisfaire les demandes d¹un très large public, la Bpi a décidé d¹étendre en réseau son système de réponses à distance.

Qu¹est-ce que BiblioSes@me ?
BiblioséS@me est un système coopératif de référence à distance, de niveau généraliste dans un premier temps, et un maillage des ressources documentaires à l¹échelle de l'ensemble du territoire. La Bpi et les bibliothèques de Lille, Marseille, Montpellier, Troyes, Valenciennes, Antony et la bibliothèque Kandinsky du Centre mettent en commun des savoirs et une collaboration libre et gratuite afin de démultiplier les ressources pour améliorer le service aux publics. Ce dispositif inaugural qui utilise le logiciel Question Point, développé par Online Computer Library Center (OCLC) est la préfiguration, en concertation avec la Bnf, d¹un vaste réseau francophone en cours de négociation avec des bibliothèques étrangères.

Quelles questions poser ?
BiblioSés@me répond à toutes les questions documentaires sur tous les sujets, des plus généraux aux plus spécialisés, de l¹économie politique à la littérature, de la géographie aux arts plastiques ou aux sciencesŠDes références bibliographiques sont aussi proposées.

Qui répond aux questions ?
Les bibliothécaires de la Bpi ou, en fonction de la question posée, la bibliothèque du réseau apparaissant comme la plus compétente pour répondre. Une réponse est transmise au public en moins de trois jours.

Avec quels outils ?
Avec les collections et les catalogues des bibliothèques jusqu¹aux publications les plus récentes sur tous les supports (documents électroniques, imprimés, audiovisuels)

Comment interroger BilioSes@me ?
par courrier électronique cliquer sur la page d¹accueil du site www.bpi.fr et biblioSés@me (réponses à distance) en direct par « chat » cliquer sur la page d¹accueil du site www.bpi.fr et biblioSés@me par téléphone tous les jours sauf le mardi et le 1er mai ou par courrier

0 Commentaire-s :

Enregistrer un commentaire

rétroliens :

Créer un lien

<< Home