vendredi, mai 19, 2006

Le BBF blogue

BBF est un acronyme pour le Bulletin des Bibliothèques de France. C'est la revue française de réflexion consacrée aux bibliothèques et aux services de documentation la plus importante en France éditée (ou simplement hébergée ?) par l'Enssib. Un numéro paraît tous les deux mois environ et traite de thèmes comme sur le monde des bibliothèques (Les étudiants en bibliothèque, Acquérir aujourd'hui, Formation des usagers, Le renouvellement des générations, Les ennemis de la bibliothèque, Bibliothèques et proximité, Lire à l‘école, Services à distance) ou sur des thèmes culturels (la Liberté de l'information, Cultures et religions, Littératures étrangères, Les topographies du savoir) pour ne citer que des thèmes de dossiers récents.



Créé en 1956, le BBF existe également sous forme électronique dès 1995 sous format pdf et 2001 en XML. L'accès en ligne est gratuit, facilité par un moteur de recherche performant, et reprend quasiment tous les numéros parus depuis la création de la revue.

La mise en ligne cependant de la revue n'est pas une simple numérisation des exemplaires du périodique. En effet, en plus des rubriques, régulières ou non, que l'on peut trouver dans la version papier :
  1. une rubrique Dossier, composée d’articles portant sur un thème donné sur les bibliothèques, leur environnement culturel, social, éducatif ou politique, en France et à l’étranger ;
  2. une rubrique À Propos, qui présente des articles indépendants sur les bibliothèques et sur les disciplines qui concourent à leur activité ;
  3. une rubrique Débat, qui propose des articles sur un sujet prêtant à discussion ;
  4. une rubrique Tour d’horizon, qui rend compte de colloques, de rencontres et de manifestations tenus en France ou à l'étranger ;
  5. une rubrique Critiques, qui analyse des ouvrages nouvellement parus, des titres électroniques et des revues européennes récentes.

En plus de ces rubriques donc, la version électronique se voit enrichies d'apports et d'informations supplémentaires.
  1. Le Panorama du web présente une sélection de sites traitant du thème du Dossier de chaque numéro, il est accessible à partir du sommaire à la suite du Dossier. Il faut néanmoins savoir qu'aucune mise à jour ni maintenance des liens référencés ne sont assurées après la date de consultation indiquée tandis que les textes ne restent en ligne qu'un an et ne sont pas archivés.
  2. L’agenda signale les manifestations qui intéressent directement ou indirectement le monde des bibliothèques, en France ou à l’étranger.
  3. Le Tour de Toile est un blog proposant une veille sur l’actualité des bibliothèques, de la documentation, et de l’information scientifique et technique. Les informations relevées sur le web proviennent essentiellement de publications électroniques, de sites ou de blogs.
Le 17 mai dernier, donc, Yves Alix, rédacteur en chef de la revue annonce la transformation du Tour du Toile en blog, afin, dit-il de suivre au plus près l'actualité, mais également de mener des réflexions plus approfondies sur les mutations en cours ou les diverses appréhensions des métiers de l'information, entre autres exemples. L'adoption du format blog se comprend par la facilité et la simplicité du support en premier lieu et en second lieu par son ouverture à des contributeurs extérieurs grâce au système des commentaires, le nouveau Tour de Toile proposant deux fils RSS, dont un spécifique aux commentaires. Dernière information, le blog du BBF est propulsé par DotClear :)

Bravo donc pour cette initiative qui nous permettra de suivre plus aisément les billets d'information de cette rubrique souvent très intéressante et bonne continuation.

1 Commentaire-s :

Anonymous Anonyme a dit...

En voilà une idée qu'elle est très bonne ! Merci pour l'info.

5/19/2006 11:33:00 AM    

Enregistrer un commentaire

rétroliens :

Créer un lien

<< Home