jeudi, octobre 13, 2005

Déchaîné



Voilà quelques temps que je suis, au sein des blogs de ma bloglist, une nouvelle chaîne, soit un jeu que les blogueurs se renvoient cordialement et qui outre le fait de remplir aisément un billet, permet j'en suis sûr de renforcer les liens entre ces membres de la blogosphère. Parce que, certes, on peut ne pas aimer ce genre de billet au même titre qu'on considère les chaînes de l'amitié reçues dans nos boîtes mails comme du SPAM, mais en sus de l'occasion de dépasser ce premier aspect de chaîne (cf l'analyse d'Olivier Ertzscheid sur Affordance), je pense que la dimension sociologique, ces petits villages qui se créent et permettent à des gens a priori destinés à ne jamais se croiser de se rencontrer, n'est pas négligeable. Et ce genre de petites chaînes permet de renforcer ou simplement de rappeler l'existence de ces nouveaux liens. Une autre fonction de ce jeu pourrait être de faire une sorte de retour sur soi et sur ce qu'on publie, ce qu'on écrit. Je trouve intéressant ce genre de retour réflexif, voir si nous avons changé dans notre manière de penser, les thèmes abordés etc... Et je t'en prie Manue, attends un peu pour prendre une pause, il est tellement agréable de te lire.

Je dis cela mais à force de rencontrer la chaîne ci dessous dans les blogs des autres, je me disais que j'allais y répondre seul pour le plaisir. Et alors que j'allais m'y mettre, j'ai eu la joie d'être sollicité par Manue et par Catherine. Merci beaucoup à toutes les deux, et merci pour vos blogs et vos billets ^__^


La règle du jeu est la suivante :

  • 1. Allez dans vos archives
  • 2. Retrouvez la 23e note ou celle proche de ce chiffre
  • 3. Retrouvez la 5e phrase.
  • 4. Affichez le texte de la phrase ainsi que les instruction
  • 5. Demandez à 5 personnes d’en faire autant.


  • La 23e note n'est pas de moi mais de Xavios, il y racontait notre week-end de Pâques. Je suis content de cette participation, de le voir s'engager ainsi à mes côtés dans cette aventure bloguesque, même si cela demeure occasionnel.

    La cinquième phrase alors était : "Nous sommes allés retrouver des amis au Bagat’elles, un bar sans alcool (ne vous évanouissez pas !) gay friendly situé rue des Capucins à Lyon". J'aime encore beaucoup ce bar -et pas seulement parce que je ne bois pas d'alcool- à l'ambiance agréable et sympathique et nous y sommes retourné de temps à autre avec des amis depuis.

    Il me faut maintenant passer le relai. Je transmets cette chaîne à, s'ils souhaitent et acceptent d'y répondre, FabriceD pour lui permettre une autre de ses chères digressions, Stitch parce que je sais qu'il aime ce genre de chaîne, Oui-Oui si elle me lit toujours ^^ parce que ça fait longtemps que je n'ai eu de nouvelles, Miss TICS parce que j'aime beaucoup ce qu'elle fait et enfin... Kesako dont je garde presque chaque billet dans mon agrégateur (J'avais proposé Zaphir mais je viens de me rendre compte qu'elle y a déjà répondu et me passe elle aussi le relais ^^ ).

    Par la même occasion, je vais en profiter pour tester les rétroliens (ça ne marche pas, ou plutôt je ne comprends pas comment cela marche, où je mets l'adresse du rétrolien ? Je verrais cela plus tard si je ne veux pas rater mon train).

    Avant de partir rejoindre un certain nombre de collègues pour la journée d'étude sur le portail documentaire Sudoc(document pdf) organisée par l'Agence Bibliographique de l'Enseignement Supérieur (ABES) et l'Association des établissements utilisateurs (AURA) demain à Montpellier, je tiens à vous faire part du compte-rendu de cette autre journée organisée hier à Lyon sur le thème "Peut-on vivre sans Google ?". Je n'ai pas pu y assister mais je gage que ce ne sera que partie remise...

    A la semaine prochaine.

    3 Commentaire-s :

    Anonymous Anonyme a dit...

    Pfff... On ne peut faire de rétrolien que si on blogue via Blogger, très cher... Un lien, donc, pour toi : voici ma contribution.

    10/13/2005 07:10:00 PM    
    Anonymous Anonyme a dit...

    Bonsoir,
    23 ème commentaire !
    Mon expérience de blogtrotter
    m'indique que ce n'est pas pour
    la majorité.

    10/14/2005 12:18:00 AM    
    Anonymous Anonyme a dit...

    (rien à voir...): vous avez ou avez eu un lien avec mon blog InfoTechArt : il déménage! S'il vous intéresse toujours, il s'est transformé en "site - blog" - nouveau concept! :) -, à l'adresse:
    http://www.infotechart.com
    merci de changer les liens
    LF

    10/17/2005 12:40:00 AM    

    Enregistrer un commentaire

    << Home