mercredi, septembre 07, 2005

Alexis, mon Héros

Après avoir suivi les dernières diffusions de Koh-Lanta, je me devais de réagir, et de parler d'une des figures emblématiques de l'émission de cette année 2005 : Alexis.

Revenons sur le portrait de ce personnage : Alexis, 28 ans (très bonne année, cette année 1977 ^_^), exerçant le métier de voyant en région lyonnaise (très belle ville que Lyon... Qui a dit chauvin ? ;)), il vit avec son compagnon dont la tendresse et la présence lui manquera, étant lui même très à l'écoute des autres, bon conseiller et confident de l'équipe des "juniors".

D'une nature chaleureuse et sympathique, il a gagné le respect et l'amitié des membres de tous les aventuriers de Koh-Lanta, juniors et seniors. La cohésion de l'équipe des jeunes lui doit beaucoup. Il a montré qu'il était un homme exceptionnel, qui n'a pas peur des conditions de survie, qui a un mental fort, qui sait rassembler les gens autour de lui, qui est une personnalité forte. Bien entendu, qu'il soit gay n'a rien à voir là-dedans. Je le sais, vous le savez, mais hélas, tout le monde ne le sait pas. Et à travers Koh-Lanta, le message est passé : nous, les homos, ne sommes pas des sous-hommes, comme aiment à le penser nombre de gens. Nous ne sommes pas non plus tous efféminés, ni tous maniérés. A l'heure où j'entends dire : "On voit des homos de partout, dans les émissions, c'est trop", et ceux qui critiquent la marche des fiertés en disant que les "folles" sont la seule image étriquée qui reste dans les esprits, je suis très fier d'Alexis d'être lui même. Nous avons tous des personnalités différentes, quelle que soit notre orientation sexuelle. Orientation sexuelle que l'on ne choisit pas. Le seul choix que l'on ait, c'est de l'assumer ou pas, je tiens à le préciser en passant.

Alexis, bien malgré lui, car tel n'était pas son but, a sans doute permis aux mentalités de plusieurs personnes d'évoluer. En commençant par ses camarades de Koh-Lanta, et notamment Mohamed, qui avait déclaré : "Je n'aurai jamais imaginé être l'ami d'un homosexuel, car je ne fréquente pas ce milieu là..." Alexis a ainsi réussi à faire tomber certains des préjugés de Mohamed sur les homosexuels, enfin pas tous... Car nous n'avons pas de milieu "spécifique". Nous sommes dans la société, nous sommes la société au même titre que tout un chacun, nous ne sommes pas à part. Certes, certains préfèrent fréquenter des lieux à prédominance homo, mais ce n'est pas pour autant que nous rejetons la société. Une société qui, un jour, sera égale pour toutes et tous, j'aime à l'espérer.

J'ai été déçu et peiné pour Alexis quand celui-ci a échoué dans une des épreuves les plus difficiles du jeu : retrouver un objet dans une île sauvage, armé d'une carte et d'une boussole. Identifier les endroits clés de l'île et trouver ensuite les indices, puis l'objet en question est vraiment difficile, malgré les apparences. J'ai toutefois été heureux pour les trois demi-finalistes. Francis, le chasseur à qui il n'a pas fallu longtemps pour débusquer le coquillage à retrouver, Mohamed, à l'abnégation sans faille qui à force de fouiller sans relâche, a trouvé le coquillage, et Clémence, malgré son mauvais départ à récupérer la carte et la boussole et qui avait pris beaucoup de retard, a réussi à obtenir la troisième et dernière place pour la demi-finale.
En tout cas, je tiens à te féliciter, Alexis, d'être arrivé si loin dans cette grande aventure, et vous souhaite, à ton compagnon et toi-même, de réaliser vos rêves et de vivre heureux. Et qui sait, peut-être nous arrivera-t-il de nous croiser au détour d'une rue, ou de nous rencontrer au hasard de nos chemins. Ce serait avec grand plaisir.

4 Commentaire-s :

Anonymous Anonyme a dit...

Bonjour Thom,

Mon copain et moi, nous avons rencontré Alexis, en début septembre, dans un bistro au milieu de Bellecour, Lyon... Il avait l'air très fatigué et abbattu. Or c'est peut-être moi qui projette ce que je crois, c'est-à-dire ce qu'il doit avoir l'air après avoir perdu le jeu...

Bisous en passant,
Alighieri

10/08/2005 01:46:00 AM    
Anonymous Anonyme a dit...

Allons allons allons, cher Alighieri, c'est un peu excessif de dire que j'étais abbatu. Fatigué ? Peut-être. Surement même. C'était début septembre ? Ouaich, c'est vrai que j'étais sans doute un peu sur les nerfs et pressé que toute cette aventure se termine... Et je n'avais pas encore commencé ma cure de tisane "bonne mine préparation à l'hiver".
Déçu d'avoir perdu ? J'ai surtout regretté de m'être découvert meilleur débrousailleur-paysagiste que trouveur de coquillage. Mais à ma décharge, la chasse au trésor, quand j'étais gosse, çà m'a toujours abusivement gonflé bien que j'adorais en organiser de très sophistiquées pour mes petits camarades qui venaient à mes anniversaires.

Bref passons à la suite, parce que çà, en fait, on s'en fout.
Il se trouve que l'auteur de ce blog (super bien fait en +, je parle du blog parce que l'auteur, je ne le connais pas) ou les auteurs m'ont contacté directement sur mon site professionnel pour me dire qu'ils m'avaient vus à la Part Dieu et patati et patata. Et bien sûr, ils m'ont communiqué ce site sur lequel je découvre cette prose ma foi très agréable à lire.
Que dire ? Je n'en sais rien. A l'image des nombreux retours que j'ai eu par plein plein plein de gays et de non gays, dans la rue, sur mon site, voire par sms, je suis super touché d'avoir incarné tant de bonnes choses...
Mais en vérité, tout cela me dépasse complètement parce que mon but en partant était de vivre "égoistement" un treap bien à moi. Vivre mon truc, mon expérience qui je dois le dire a été absolument extraordinaire et restera, je pense, longtemps comme THE expérience de ma vie.
Ensuite, le reste, c'est la magie de la télé, c'est tout.

Merci pour tes compliments Xavios et la prochaine fois, viens me dire bonjour directement.
Bises.

Alexis.

PS: pour l'année du grand cru, certes 1977 a sans doute été très bien; mais moi je suis du cru de l'année d'avant; mais de la fin.

10/18/2005 11:18:00 PM    
Anonymous Anonyme a dit...

Bonjour,

Effectivement, je n'ai pas bien choisi mes mots quand je disais "abattu". J'espère que tu ne l'as pas mal pris.

En tout cas,je suis ravi de t'avoir regardé durant cette période et puis je dois dire que tu as accompli quelque chose dont très peu de personne n'est capable.

Merci pour tes éclaircissements :). Je vais visiter ton site. En tout cas, ça fait plaisir d'avoir tes nouvelles. Mon copain va être content (alors lui, est ton plus grand fan :)

Alighieri

10/25/2005 12:05:00 PM    
Anonymous Anonyme a dit...

Alexis court toujours ...
;-)
Croisé près des Terreaux l'autre jour en plein jogging. Courir en pleine ville Alexis ? Bof, bof pour les poumons ...
Par contre je n'ai pas osé t'interrompre en plein effort pour te dire tout le bien que je pense de toi ...

Bonne route !

Tigr@

4/28/2006 05:41:00 PM    

Enregistrer un commentaire

<< Home