mercredi, septembre 14, 2005

Bonjour,

Je suis conscient que ma présence dans la blogosphère est désespérément épisodique ces dernières semaines et tiens à m’en excuser. La faute en revient à des soucis de santé, également à un manque cruel de temps. Nul besoin de longues explications : il suffira de souligner l’inévitable mais toujours surprenant rush de la rentrée universitaire et cette récurente et grandissante menace qu’est l’approche de la clôture de l’exercice budgetaire en cours. Nous avons des projets à mener à bien, des fronts à soutenir, le quotidien à traiter en nous jouant de la loi de Murphy qui veut que la pire des choses arrivera toujours au pire des moments. En ce moment, c’est un peu la folie, ici comme ailleurs je suppose, et les mois qui viennent promettent d’être tout aussi électriques. Voilà qui n’est guère rassurant… Merci donc à Xavios d’avoir pensé à écrire et maintenir un peu ce blog en mon absence. Il ne me reste plus qu’à éplucher les centaines de billets qui ont été publiés et recensés par mon agrégateurs ces derniers temps…

C’est qu’il s’en est passé des choses pendant ces quelques semaines : Act-U, la lettre de la Maison des Université la sortie d’un nouveau classement mondial des universités réalisé par Webometrics qui dépend du Laboratorio de Internet. « Ce "laboratoire", se définit comme un "groupe de travail" dédié à l'étude "quantitative" des données concernant la communication universitaire sur Internet. Ce même laboratoire a crée un journal électronique ("Cybermetrics) qui se concentre sur la "webométrie" en utilisant les liens hypertexte à la place des citations dans les bibliographies pour établir des classements. » écrit l’auteur de l’article. Nulle surprise que de retrouver presqu’exclusivement des universités américaines en tête du classement et pour la première institution française, il s’agirait du serveur du campus de Jussieu (177eme place) qui regroupe l'université Pierre et Marie Curie (Paris 6) et Denis Diderot (Paris 7) ainsi que l'Institut de physique du globe de Paris. Ce classement aux méthodes et à la méthodologie contestées par l’AMUE n’est pas sans rappeler un autre classement, celui de l’université de Shangaï, et dont l’Agence souligne tout autant les faiblesses méthodologiques. Ce dernier cependant présente Paris 6 de la 46e place et Paris 11 de la 61e place, ce qui semble déjà mieux, Strasbourg 1 et l'ENS arrivant, respectivement, à la 92eme et 93eme, mais qui demeure peu gratifiant. A ce propos, Le Monde consacre un article à ce classement posant la question : Le modèle d'enseignment supérieur américian peut-il être appliqué en France ?

De son côté, InternetActu nous informe que la NSF (National Science Foundation) lance un programme de recherche pour construire une nouvelle architecture internet. Le projet, baptisé Global Environment for Networking Investigations (GENI), met l’accent sur un internet de nouvelle génération afin d’anticiper les besoins qu’auront les internautes dans 15 ans.

Et un besoin plus urgent semble être la recherche de blogs : Goggle, toujours lui, vient de sortir une version bêta de son moteur dédiée aux blogs directement intégré à sa plateforme Blogger. Yahoo n’est pas en reste puisque le moteur vient de lancer selon Olivier Parriche, directeur de Yahoo! Search en France, l'outil MonWeb. « C'est un espace pour stocker sur Internet l'historique de ses recherches, ses favoris et archiver les pages Internet visitées. Tout ce contenu peut être ensuite retrouvé par une recherche ou partagé par courriel ou par flux RSS. Avec MonWeb, on trouve, on sauvegarde et on retrouve.(…) Avec la version 2.0 de MonWeb, qui arrivera là encore en France courant 2006, on partagera sur un blog ou avec sa liste de contacts des photos et des vidéos." (source : MediatTIC Blog) Enfin, dans un genre plus sympa, Objectif blog chronique chaque jour un nouveau blog.

Voilà pourquoi on aime les blogs, en fait de compte. Parce qu’on aime rencontrer et découvrir. La preuve en est que les rencontres entre blogueurs ne sont pas ce qui manquent… Ainsi, La prochaine rencontre "Blog en nord - Meet the blogger Lille" (rencontres des bloggers du Nord de la France et de Belgique) aura lieu le 28 septembre à Lille. La rencontre se décomposera en 3 temps… et 2 mouvements. Dans un premier temps, l'après-midi s’enchaîneront de 14h à 18 h, à l'université de Lille 3 en collaboration avec l'UFR IDIST, deux tables rondes ouvertes à tous : l'usage des blogs dans le monde de la documentation et l'entreprise et l'information dans les blogs (marketing, communication, relation humaines…) La rencontre se terminera dans un bar lillois. Il est intéressant je trouve de voir comment les universitaires se sont emparé de ce nouveau média. Personnellement, cela m'amuse, parce que j'ai été étudiant justement dans cet UFR IDIST, en licence et maîtrise avant de passer mes concours de bibliothécaire...
Et puisque j’évoque ces rencontres : à Rouen se tiendra le 26 septembre la première rencontre des blogueurs normands. Citons également les Chambé-carnets à Chambéry donc, les soirées Blog et Cacahuètes à Paris, Mousse Romanaise à Romans, et bien sûr l’incontournable Paris Carnet. Maintenant, même les responsables d'entreprises se retrouvent autour de telles rencontres et organisent des soirées RH par exemple. De toutes façons, les blogs stimulent la pensée démontre une étude canadienne.

Allez, je vais essayer d'être plus rigoureux dans la fréquence de mes billets mais ne promets rien.

0 Commentaire-s :

Enregistrer un commentaire

rétroliens :

Créer un lien

<< Home