mardi, avril 26, 2005

addenda

Aujourd'hui, ma contribution se fait plus tôt dans la journée afin de réserver ma soirée aux grands préparatifs : nous partons en effet Xavios et moi en vacances jeudi prochain pour dix jours. Oui, je sais, j'entends déjà les uns s'exclamer, scander "ô rage ô désespoir", s'arracher les cheveux en quatre (et pourquoi pas) ou, pire, se détourner avec dédain pour cacher la naissance de cette larme au coin de l'oeil, mais que voulez-vous, je crois sincèrement que ces vacances nous feront du bien. En fait, je me sens déjà en vacances depuis quelques jours et ces derniers moments de travail me voient démotivés au possible.

Alors pour ce dernier post (puisque je serais mercredi soir dans le train me ramenant à Lyon), je me contenterais d'addenda aux billets précédents. C'est mon quart d'heure "regardage de nombril", pour citer FabriceD.

Dans Sérendipité, je parlais dictionnaires et traducteurs. Totem Consult ajoute à cette liste une page suisse qui rassemble une longue liste de dictionnaires spécialisés. Une autre page listant dictionnaires et traducteurs est diponible, toujours selon Totem Consult, sur le site de l'Université du Texas. Il évoque également Your dictionnary qui rappelle qu'il existe 6.800 langages connus dont 2.261 avec une structure écrite. Kesako nous parle lui d'Alexandria, dictionnaire multilingue.

Je parlais ici de cartes et de leurs avatars sur la Toile, BlogOKat nous précise ce qu'est le Mind maping ou carte heuristique. Selon CraoWiki, «La technique du schéma heuristique ou carte mentale (Mind Map) part d'une idée centrale ou d'une question et permet d'organiser et de représenter l'information d'une manière visuelle et structurée de telle façon qu'elle invite à la découverte de nouvelles idées ou informations.» Cf cette image que j'ai extraite du billet de BlogOKat. Je me souviens que nous faisions ce genre de carte heuristique lors de nos cours de Sciences de l'Information en licence et maîtrise pour nous apprendre à bien maîtriser un sujet et en faire le tour sans foncer tête baissée. Tiens, il faudra que je vous parle de ces cours un jour...

1... 2... 3... Soleil citait Lithium et son enquète sur les noms de blogs. Voilà que l'ambitieux blogueur nous reposent d'autres questions et lance même des interviews blogosphériques auxquelles nous sommes tous invités à répondre. Pourquoi tout cela ? et bien "je me suis donc lancé dans un projet énorme qui consistera à faire s'exprimer ceux qui le souhaitent pour en sortir une étude. Je ne vais pas jusqu'à dire que je pourrais en faire un livre, mais malgré tout, l'idée me trotte désormais dans la tête." A vos claviers.

A propos de la Blogosphère, Pointblog évoque l'économie de la Blogosphère dont on aurait beaucoup parlé hier au Sénat, citant une "révolution amateure" et une '"économie du partage" pourtant s'apparentant "plus à une méritocratie qu'à une réelle démocratie. Il y a des influenceurs. Les blogs informent et forment la pensée en fonction de l'autorité de leurs auteurs". Il terminait par ces mots : "Nous sommes tous des journalistes".

Lafeuille nous certifie que les écrivains ne sont pas "en crise" juste reconvertis. Plus loin, il questionne la blogosphère comme un réseau de solidarité ou d'individualité à partir d'une histoire de liens.

Alors que je parlais des problèmes juridiques liés aux blogs, Kesako écrit un billet sur les liens entre blogs et entreprises, "entre amour et méfiance".

Miss TICS qui nous rappelait quelques mesures indispensables pour lutter contre le SPAM, est allée encore plus loin avec SPIM SPAM SPOUM. Elle y cite que selon l'Atelier le SPAM devrait représenter 57 % du trafic des emails dans le monde, pour atteindre les 78 % en 2009 et nous apprend (enfin au moins m'apprend à moi ^_^) la naissance du SPIM et du SPIT : le Spim étant le Spam special Messenger, le Spit étant le spécial "téléphone" . Tout cela n'est guère réjouissant.

De même, alors qu'Olivier continue de nous parler de l'Europe qui est passé à la facette politique de l'Union (cité dans Relations Internationales), Totem Consult nous révèle qu'on annonce la mise en circulation du domaine .eu pour la fin de l'année 2005. " Le domaine de premier niveau « .eu » sera un nouveau domaine de premier niveau qui ne remplacera pas les domaines de premier niveau existant dans l’UE (par exemple « .fr » pour France, « .be » pour la Belgique) mais les complétera et donnera aux utilisateurs la possibilité d’avoir une identité internet paneuropéenne pour leur « présence internet » - en général des adresses de sites web ou des adresses de courriel. " Tandis que s'engage des débats sur cette constitution (ici et )

Et si dans Cartes pas à collectionner je parlais des réunions de blogueurs, j'ai reçu d'autres nouvelles de telles manifestations comme cette rencontre entre blogueurs français à New York City ou la soirée Meet the blogueurs à Lille. (source : MédiaTIC Blog)

Je terminerais avec les dernières trouvailles de InfoTechArt, pour continuer la série "pour du rire", qui nous montre un powerpoint assez surprenant sur les arts éphémères (craies, sable, glace) ...

Nous ne nous revoyons pas avant le 05 mai sûr, et peut-être le 09 mai. D'ici là portez-vous bien ^____^

Thilas.

2 Commentaire-s :

Anonymous FabriceD a dit...

Dites, dites, dites... "Nous ne nous revoyons pas avant le 05 mai sûr, et peut-être le 09 mai." Ne serait-on pas déjà le 12 ?

Comment ça ce que je fais s'apparente à du harcèlement ?

5/12/2005 09:53:00 AM    
Blogger vente a dit...

Vous avez un blog très agréable et je l'aime, je vais placer un lien de retour à lui dans un de mon blogs qui égale votre contenu. Il peut prendre quelques jours mais je ferai besure pour poster un nouveau commentaire avec le lien arrière.

Merci pour est un bon blogger.

10/08/2005 03:21:00 PM    

Enregistrer un commentaire

rétroliens :

Créer un lien

<< Home