lundi, avril 25, 2005

Dis papa... ?

On parle de plus en plus de la blogoshère... MediaTIC blog ainsi évoque ce dossier "blogs" sur France Info en raison de l'actualité : le premier rendez-vous de blogueurs d'envergure international en France, et "sous le haut patronnage du Sénat", regroupait près de 20 pays et 300 blogs. Pointblog lui-même en parle qui retransmettait en direct les débats.

En parlant de blog dans les médias, j'étais samedi en train de regarder la télévision (oui oui, c'est aussi pour cela que je rentre chez mon chéri :p) lorsque je suis tombé sur cette émission de France 5 consacrée aux ados et aux blogs. Je suis arrivé à la fin donc je ne peux pas trop vous parler du contenu de l'émission sinon qu'un auteur pensait qu'Internet allait devenir un espace de plus en plus réglementé et strict au grand étonnement d'une maman dont la fille apparemment passait des heures par jour devant son PC à bloguer. L'émission quant à elle parlait notamment de la cyberdépendance. Mais je vais y revenir plus tard...

Surtout une rubrique de cette émission, Cas d'école, donnait des plus, des liens à visiter et où farfouiller un peu. Outre l'ignorance totale du chroniqueur qui citait Wikipédia comme un grand blog, les liens proposés m'ont donné l'idée du billet d'aujourd'hui, placés sous le patronage de Dis Papa le site qui répond aux interrogations des enfants.

Voici donc quelques blogs qui expliquent le pourquoi du comment...

Ainsi, Chromasia.com est un blog anglais tenu par l'anglais David J. Nightingale, un photographe de renom. Ce blog, cité sur le site de France 5 serait actualisé tous les jours et proposerait des photos très variées. Pour les amateurs, il explique techniquement comment est réalisée tel ou tel cliché et dévoile une partie de sa sphère privée en photographiant régulièrement sa femme et ses enfants. Un blog en anglais, malheureusement.

Comment cuisine-t-on ? Voici plusieurs blogs de cuisine. Sur C'est moi qui l'ai fait, Pascale nous fait partager sa passion pour la cuisine et nous propose régulièrement de nouvelles recettes dont la dernière en date est le "Velouté de petits pois à la pancetta croustillante". De son côté, Esther Kitchen nous propose en plus des recettes, tout une liste de culino-blog dans lesquels piocher. Enfin, Blog appétit lance des défis culinaires. Toutes les six semaines, ses instigateurs proposent deux ou trois produits de saison à partir desquels les internautes doivent inventer une recette qu'ils publieront ensuite simultanément à une date donnée. Chaque concours est parrainé par un chef français, qui réalise lui-même une recette originale.

MediaTIC Blog nous parle quand à elle de Celui qui est, un blog consacré à la magie et qui en explique les tours. Le magicien se dévoile et ses tours avec lui. Quleques jours avant, elle nous faisait découvrir flapflop, un blog qui explique la naissance d'une radio. On y suit pas à pas, la création d'une radio sur Internet : matériel nécessaire, détails techniques, mais aussi visuels et questions de droits d'auteurs.

Enfin, voici une page sur le site du Monde qui explique la Constitution en clair. Tout est dans le titre...

Allez je change de sujet pour rebondir sur un billet de Miss TICS qui évoque une certaine propension que nous avons à subir la tyrannie de la cyber-performance. Cela m'a fait penser à cet article de l'Expension que j'avais lu à l'époque envoyé par un collègue nous demandant si nous étions technostressés. Il expliquait qu'avec la rapidité des outils informatique nous étions nous-mêmes sous tension, exigeant la même performance et réagissant dès que le signal sonore annoncait la venue d'un nouveau mail par exemple. Or, Face à l'immensité d'un univers qui nous dépasse, on devient de plus en plus dépendant et vulnérable. Dès il convient que chacun adopte une hygiène de conduite, en hierarchisant les informations, s'empêchant de répondre immediatement, bref reprenant possession de soi. 01net.com en parle ici et se trouve une étude sur le sujet. C'est qu'il n'est pas si facile de vivre avec son ordinateur...

0 Commentaire-s :

Enregistrer un commentaire

rétroliens :

Créer un lien

<< Home