mercredi, avril 20, 2005

Bandes décidées

Je terminais hier avec un renvoi vers le blog d'Hubert Guillaud, Lafeuille, c'est avec un autre de ses postes que je commence aujourd'hui. Un post ancien, puisque je garde en ma besace ceux qui me semblent intéressants et dont je pourrais reparler : Bandes Dessinées et internet. Dans ce dernier article, est abordé le thème de la contrefaçon numérique où comment les internautes diffusent à loisirs des planches sans respecter le droit d'auteur. La réponse de Dargaud est simple : exiger mention des auteurs et de l'éditeur sur ces personnages parpiers.

Voilà une belle introduction au thème de ce soir : la Bande Dessinée. Nombreux sont les auteurs qui maintiennent leurs propres blogs. Ainsi trouve-t-on sur la Toile, après les photoblogs audioblogs et autres publications de la même famille, ainsi trouve-t-on le blog dessiné de Frantico à la frustration si imposante, et l'identité encore mystérieuse, mais aux dessins unanimement reconnus.

Celui de Boulet n'est pas en reste. Cet auteur qui a déjà publié Raghnarok dont j'aime beaucoup l'humour et les dessins. Son site est très bien mis en page, on en a pleins les yeux. Autre auteur très connu et très en vogue en ce moment, Manu Larcenet, auteur du Combat ordinaire et du Retour à la terre a appelé son blog "Longueur de temps". L'auteur Gipi possède également son blog, mais celui-ci est en italien...

Mais les blogs dessinés servent souvent aux auteurs pour raconter ce qu'ils font que ce soit leur vie comme sur le blog de Cha ou celui de Tom Pouce, ou leurs travaux. Ainsi Gilles Laborderie nous parle de ses projets, de ses critiques de lectures, et nous fait part de ses croquis, comme sur le blog de Niko, tandis que Pangolin nous raconte son voyage en Afghanistan où il s'est fait illustrateur pour les jeunes afghans.

J'aime aussi les blogs de Maya, de Dolph et de Madame Fa.

Nous suivons également Jimmy Beaulieu dans son "domiciliaire : journal d'une résidence en Charente", et retrouvons Keko et Ga dans leur appartelier. D'ailleurs nos artistes se rejoignent au sein d'un même blog comme sur Caramblog où sévissent Cha, Laurel et Melaka ou sur Poipoipanda alimenté par Sugoi et Pochi.

Sur Thomas et le chat, on est transporté par l'histoire et les illustrations. Cette façon d'illuster les récits me plait énormément. On la retrouve dans la piece of cake de Romuald par exemple.

Papa Goretta nous fait mourir de rire, comme cet autre blog de Lovely Goretta, une jeune fille bien assurément. Je vous renvoie encore au blog à la Ciboulette de Gally et celui de Ryoga.

Et je terminerais par le blog d'Algésiras, auteur du trop peu connu Candélabres. Il ne s'agit pas d'un blog dessiné mais l'auteure nous partage ses joies et ses colères, ses coups de gueules et sa passion pour le pixel art et les dollz... Le blog de Vincent Dutrait non plus n'est pas spécifiquement orienté dessins mais ses illustrations sont absolument magnifiques. C'est Illona qui nous le fait découvrir, vous pouvez lui rendre visite, son trait à elle est superbe également.

Mais comme toujours, je me suis restreint à quelques blogs piochés de ci de là et vous engage à en lire d'autres si le sujet vous intéresse et parcourir également sites internet et forums.

A demain,

3 Commentaire-s :

Anonymous Anonyme a dit...

Bon, ce n'est pas un blog et ce n'est pas vraiment de la BD non plus mais... Ces deux fous sont tellement bons que je ne peux ne pas donner encore et encore le lien.

4/21/2005 09:00:00 PM    
Anonymous Anonyme a dit...

rah larcenet m'ennerve, a quoi bon faire un blog s'il accepte pas de commentaires...

4/22/2005 09:40:00 AM    
Anonymous Anonyme a dit...

Comme je viens de le dire sur le blog de la feuille, j'ai moi-même lancé un BD blog que je vous invite à découvrir.

Une critique de la vie en ville, à travers les aventures de Jules Acarien.

Vous trouverez également sur mon site des liens vers d'autres BD blogs excellents !

Merci d'avoir aborder le sujet.

4/25/2005 11:13:00 PM    

Enregistrer un commentaire

<< Home