lundi, février 28, 2005

Parlons peu mais parlons blogs

Blogs etc...
Pour celles et ceux qui veulent tout savoir sur les blogs, voici une page très bien faite qui aborde le sujet.
Profitez-en pour visiter le site. Il est extraordinaire... mais je pense que j'aurais l'occasion d'en reparler.

Les problèmes juridiques du blog :
on trouvera sur TheNewPRWiki, un wiki consacré aux relations publiques, une page consacrée aux problèmes juridiques des auteurs de blogs.

En fait, il s'agit surtout de blogs fait sur le lieu (et donc sur le temps et avec les outils) de travail. Il semble qu'aux Etats-Unis, des personnes aient déjà été licenciées pour avoir blogué.

Podcast
A peine suis-je entré dans le monde des blogs qu'on me fait comprendre que c'est déjà dépassé. Bon, je ne veux pas paraître idiot mais quand même... Alors, figurez-vous que le nouveau truc à la mode est le podcast. C'est la même chose qu'un blog, sauf qu'il s'agit désormais de fils contenant des fichiers MP3. Le blog devient dès lors une sorte d'audioblog. Avec l'agrégateur adéquat, vous pouvez donc vous tenir informé, comme avec un blog, de l'actualité qui vous intéresse, suivre une conférence en direct, écouter la musique qui vous plait aufur et à mesure. Arteradio par exemple diffuse ses émissions par ce moyen et même BiblioAcid s'y est mis, pour son premier anniversaire.

Vous me direz qu'on réinvente l'eau chaude et la radio en l'occurence. Voici ce que répond Homo numéricus sur son blog :
on retrouve la légèreté de la radio en terme d’usage de réception, avec un abaissement considérable du coût et de la difficulté d’accès à la diffusion, même par rapport aux web radios qui ont besoin de disposer de serveurs de streaming (avec un nombre d’auditeurs simultané limité) : n’importe qui peut désormais animer sa petite radio à partir de son blog, à son rythme (on n’a plus à "tenir l’antenne" tant d’heures par jour), et sans contrainte matérielle.

Ce qu'il y a de bien avec Internet, c'est que tout est encore à découvrir...

0 Commentaire-s :

Enregistrer un commentaire

rétroliens :

Créer un lien

<< Home