vendredi, novembre 04, 2005

Un web personnalisable

Voilà quelque temps qu’on parle comme une rumeur diffuse dans les milieux spécialisés du Web 2 (cf article sur Internet Actu), sorte d’idée selon laquelle sans qu’il y ait de développements technologiques impressionnants ou radicalement nouveaux, le web deviendrait qualitativement meilleur en lui conférant une plus grande souplesse d’utilisation. Une conférence était à ce propos organisée début octobre où sont intervenus les plus grands groupes actuels se partageant le gâteau du Net, Web 2 con.



Ainsi un dernier truc à la mode chez les grands moteurs est de proposer non plus d’immenses fonctionnalités de recherche qu‘une page complète permettant à l’internaute d’organiser sa propre page d’accueil ou son propre portail, soit une nouvelle génération de pages web entièrement personnalisables.

En ce sens, nous connaissions déjà My Yahoo qui permet d’afficher sur une seule page des actualités, la météo, des photos de son « album photo Yahoo »… mais Yahoo propose aussi en page bêta Myweb 2, moteur de recherche « social » utilisant en plus des fonctionnalités traditionnelles du moteur, les fameux tags du web sémantique. On peut même sauver des copies des pages qu’on consulte. Tagging, Saving, and Sharing sont les maître-mots de ce nouveau concept.

Il est à souligner également le plus en plus célèbre Netvibes dont la page est entièrement paramétrable. On peut aussi écrire dans ce portail, y laisser des notes (du type Post It). Enfin, si on le désire on y ajoute ses signets favoris. Tout est gratuit, il n'y a pas de publicité et espérons que ce le sera encore longtemps. Soulignons que Netvibes, disponible en plusieurs langues, a été lancé le 15 septembre dernier par deux Parisiens passionnés.

Dans cette catégories de pages paramétrables, Google le tout-puissant avait déjà fait une incursion via son Google Actualités qui nous laissait aménager à notre guise les secteurs de nouvelles, et dont Newsmap offre un rendu visuel plutôt saisissant. Voici maintenant en plus que My Google arrive en français. Cette page permet d'avoir un accès direct à de nombreuses sources d'information. Pour My Google France, on peut avoir accès à de l'actualité, le sports, les technologies, du divertissement et autres, ainsi que la possibilité de paramétrer des favoris, un accès à Gmail ou encore la météo.

Rollyo, lui, permet de se créer son propre moteur spécialisé (autant que l'on veut, avec une limitation à 25 sites toutefois, ce qui n'est déjà pas mal) en utilisant le moteur Yahoo. Mais attention, on peut chercher sur un site mais pas une partie d’un site. (via Outils de veille).

Et Microsoft dans tout ça ? Le groupe ne se veut pas en reste qui vient de proposer son portail Windows live, suite de son projet Start.com. Avec Windows Live, don l'offre demeure encore très peu précise ("plus de sur-mesure", "plus de simplicité", "plus de synergie", "plus de sécurité" etc.) on retrouve le portail Live.com, un nouveau service hotmail « G-mail like », des services de scan et de protection du PC à distance, un nouveau messenger avec des possibilité de partage des dossiers et un service Office live, un Office proposant online des applis partagées de gestion de projet etc.(via Moteurs)



La guerre des moteurs a déjà lieu...

0 Commentaire-s :

Enregistrer un commentaire

rétroliens :

Créer un lien

<< Home