dimanche, octobre 30, 2005

Miscellanées

Voici venir un long week-end peu ou prou obligatoire puisque j'ai été mis en congé par la direction pour des raisons de sécurité (je ne pouvais rester seul à l'étage, tous mes collègues ayant posé leur lundi). Ceci dit, ce n'est finalement pas pour me déplaire et c'est avec plaisir que j'aborde ces quatre jours de repos. Plaisir, et une certaine inquiétude de voir le temps passer si vite et les projets avancer si lentement.

Je me suis finalement fixé sur ce nom de "Miscellanées" pour regrouper mes billets à tendance plus ou moins humouristique, du moins de détente liée au week-end. En cliquant sur le titre, vous pouvez accéder directement à la définition du mot dans le Trésor de la Langue Française (via Technologies du langage).

1°) Informatique

Tutoweb nous présente de son côté un clavier virtuel issu d'une projection lumineuse reconstituant un clavier grandeur nature, un système apparemment réservé aux téléphones et PDA dont la taille empêche une utilisation rapide. Même s'il est avantageusement solide et peu encombrant, il nécessite néanmoins une zone de projection relativement sombre et son prix est rebutant (entre 100 et 199 euros) pour une autonomie de 3 à 4 heures.



Quant à l'écran, InternetActu.net et Miss TICS nous renvoient à la représentation d'une jeune designer de tatouages électroniques. Son “Afficheur cutané programmable” (Programmable Dermal Display), permettrait d’indiquer sa température ou sa pression sanguine à l’aide de senseurs incorporés, et pourquoi pas un jour peut-être de regarder des films ?



Sébastien Bailly quant à lui nous apprend que le 15 mars 1985 était enregistré le premier nom de domaine en ".com", SYMBOLICS.COM. Il a fallu deux ans et demi avant que la barre symbolique des 100 noms de domaine ne soit atteinte, le 30 novembre 1987, avec NYNEXST.COM.

Dans un autre ordre d'idées, Google vient d'annoncer un partenariat avec IBM, après SUN le mois passé, dont le principe fondamental est le développement commun d'une solution de recherche pour les entreprises. IBM avait déjà développé son propre produit (OmniFind) et cherche à bénéficier de la technologie Google (Google Desktop Search) pour parfaire sa solution. (via IT Ligentia)

2°) Blogs

Eric Delcroix, PAST à l'Université de Lille 3, nous propose sur son blog une netiquette pour les blogs (j'en profite au passage pour saluer tous les amis que je garde à cette université, UFR IDIST, au DFMLD et au SCD ^^). Morceaux choisis :

  • N’utilisez des caractères majuscules que si nécessaire. LES MAJUSCULES DONNENT L’IMPRESSION QUE VOUS CRIEZ et ne donnent pas envie de vous répondre.
  • Avant de poster une question, vérifiez bien que c'était le sujet du billet]…
  • Ne pas mettre de signature dans les commentaires, mais évitez les commentaires anonymes.
  • Lorsque vous répondez à un autre commentaire, il peut être utile de citer suffisamment de texte original pour être compris.
  • Évitez le langage SMS lorsque les billets et les commentaires sont en français !
  • Utilisez des smileys pour indiquer votre état d’esprit, mais utilisez-les modérément. :-) est un exemple de smiley. Ne partez pas du principe que le smiley excuse tout ou permet d’édulcorer un commentaire insultant par ailleurs.
  • La falsification (usurpation d’identité) et la mystification (pseudos multiples...) n'est pas tolérable.
  • Les commentaires injurieux ou agressifs n'ont pas leur place dans les blogs.
  • Les commentaires pornographiques, révisionnistes, ou en général tout sujet contraire à la loi ou aux bonnes moeurs ne doivent pas être présent dans les commentaires.
  • Ne reprochez pas au gestionnaire du blog, le comportement des participants.
  • Ne reprochez pas aux rédacteurs des blogs de ne pas répondre à vos questions, rien ne les y oblige.

    Cette proposition arrive alors que le désormais célèbre Jakob Nielsen vient de publier un article sur les 10 erreurs fatales du design de blog. Et c'est désormais devenu un jeu dans la blogosphère que d'évaluer son Nielsen-compliance.
    LES 10 ERREURS FATALES DU BLOG :
    1- Pas de bio de l’auteur. 0,25 pts
    Il n'y a que très peu d'information sur moi dans le cadre de ce blogs, celles qui apparaissent sont disséminées dans le corps des billets.
    2- Pas de photo de l’auteur. 0 point.
    Pas de photo effectivement.
    3- Faire des titres non informatifs. 0,75 pts
    Cela dépend des billets je trouve. Certains sont informatifs, d'autres moins...
    4- Faire des liens qui ne disent pas où ils amènent. 1 point.
    5- Enterrer ses classiques(= reléguer au fond des archives les billets les plus lus ou ceux donnant au blog sa cohérence ou sa ligne éditoriale). 0 points.
    6- Le calendrier comme seule navigation. 0,75 pts
    J'ai mis en place le moteur de recherche mais ne possède pas de catégories par la faute à Blogger.
    7- Publier irrégulièrement. 0,5 point.
    Jakob Nielsen préconise surtout d’avoir une fréquence à laquelle les lecteurs sont acoutumés, pas de poster forcément tous les jours. De mon côté, c'est plutôt un billet hebdomadaire en ce moment mais bon, on fait ce qu'on peut ^^
    8- Melanger les thèmes. 0,75 point.
    Je pense avoir des billets assez homogènes, hormis ces miscellanées bien sûr.
    9- Oublier que vous parlez à votre futur patron. 0,75 point.
    Je ne pense pas m'autocensurer dans ce que j'écris. Bon, certes, certains collègues me lisent mais à priori le contenu de mes billets n'en est pas trop affecté.
    10- Avoir un nom de domaine détenu par un tiers (éditeur de blog). 0 pts
    Lorsque j'aurais migré sur Dotclear (et j'y travaille), dont la version 1.2.2 vient de sortir, j'espère faire sauter ce détail.

    Score final : 4.75 / 10. Mouais il y a encore pas mal de progrès à faire ^__^

    IT Ligentia et d'autres de leur côté ont signalé la sortie de Yahoo blog Search, en réaction au Google Blog Search. Le moteur Yahoo comprend également une section consacrée aux images de Flickr. Mais Google a encore une longueur d'avance ^puisqu'il vient de lancer en version bêta son agrégateur en ligne de fils RSS nommé Google Reader. Pour pouvoir tester la bête, il faut un compte Google.
    Sur Web rank Info se trouve une liste des moteurs de recherche sur les blogs. Petit dernier parmi les moteurs de blogs, Blog dimension se donne pour objectifs d'être "le premier fédérateur de la blogosphère française et de devenir un outil de référence pour l'accès au contenu des blogs". Bon courage à lui.

    Blogo Numéricus nous apprend qu'UOL essaie d'adapter ses filtres antiSPAM aux déficients visuels en leur proposant une version sonore du texte à identifier pour confirmer qu'on n'est pas un robot spammeur.

    3couleurs quant à lui nous présente ce blog qui recense tous les générateurs qu'on peut trouver sur le web (ex : générateur de poème Google, générateur de savoir ou de nom de pirate)...

    Baptiste Coulmont, sociologue et maître de conférences à Paris 8, a déniché de son côté quelques écrits d'étudiants blogueurs inscrits à Paris 8 en cette rentrée universitaire (MediaTIC Blog). J'ai essayé avec notre propre université mais ce n'a rien donné.

    Question média, je signale ce dossier "blogs" sur le site de France 2, le blog de l'émission Blog6 sur la sixième chaîne, ça change du blog de Jean-Marc Morandini sur le petit écran... Le parlement européen, de son côté, s'interroge sur les rapports entre blogs et médias.

    Je ne me souviens plus en avoir parlé mais Reporters sans Frontière vient de publier (en septembre dernier) son guide pratique du bloggueur et du cyberdissident [version pdf], quarante six pages également disponible en anglais, chinois, arabe et persan. "Dans les pays où la censure est reine, lorsque les médias traditionnels vivent à l’ombre du pouvoir, les bloggers sont souvent les seuls véritables journalistes. Ils sont les seuls à publier une information indépendante, quitte à déplaire à leur gouvernement et parfois au risque de leur liberté". Le guide est également disponible dans les kiosques pour 10 euros.



    Je termine sur cette information à propos de la valeur de mon propre blog établie si j'ai bien compris à partir des liens qui le parcourent :


    My blog is worth $1,693.62.
    How much is your blog worth?



    C'est un peu rude, mais finalement pas si mal que cela même si loin des poids lourds de la blogosphère et des blogs TIC (via Miss TICS).

    3°) Images

    Eric Delcroix toujours nous présente la Famille Golberg qui a photographié chacun de ses membres année après années et l'on peut voir ainsi l'évolution des traits du visages. Je possède aussi ce genre de photo depuis l'enfance ; je trouve amusant de les parcourir de temps en temps. Une autre photo cette fois, celle d'un intérieur vu depuis l'intérieur d'une bouteille d'eau.

    Images toujours, sur Flickr se trouve un groupe, eyehand, qui essaie de reproduire de manière dessinée des portraits de ses membres. C'est intéressant à comparer. Je mettais cela en balance avec certains BDblogs où les auteurs se mettent eux-mêmes en scène (Melaka, Boulet, Laurel, Cha, Madame Fa...)

    et si vous êtes à l'aise avec Photoshop, pourquoi ne pas participer au concours détournant des tableaux célèbres soit en y insérant des monstres, soit en rendant les personnages invisibles, soit en remplaçant les modèles par des personnes célèbres...



    Woogle est un petit moteur de recherche basé sur Google Images qui transforme la requête en images. J'ai essayé avec les prénoms de gens que je connaissais par curiosité pour voir quelle image serait associée et le résultat n'est pas toujours triste.

    Si vous voulez utiliser des images sur internet libres de droits, vous pouvez utiliser FreeDPI qui propose des centaines d'images gratuites à utiliser dans vos documents, ou encore Yotophoto qui propose des photos tombées dans le domaine public ou dont les licnces permettent le réemploi.

    Adam Kalsey sur son site permet de créer des boutons personnalisés. Très simple d'emploi, il suffit de spécifier sa couleur (RGB) ainsi que le texte désiré. Il y a juste un truc après mais je vous laisse découvrir...

    Enfin, pour finir en beauté, un ultime éclat de rire : bouffée de bonheur qui fait du bien...

  • 3 Commentaire-s :

    Anonymous Stitch a dit...

    Je crois que je n'ai jamais rien lu d'aussi absurde (et je pèse mes mots) que cette façon de noter les blogs ! Ou comment fixer un cadre contraignant à un espace de liberté. Il est d'ailleurs assez amusant de constater comme certaines personnes se sentent obligées de refuser toute liberté quand on la leur offre.

    11/02/2005 10:40:00 PM    
    Anonymous Stitch a dit...

    Je corrige ce que j'ai dit: le lien sur "Combien vaut votre blog?" bât tous les records !
    Et je ne dit pas ça parce que mon blog vaut 0,00$! Mais celui de FabriceD, Plantex, mAnU, même celui de caiLus valent 0,00$.
    Bien évidemment, tout blog Microsoft vaut au moins 1.000,00$.

    Comme quoi, Vespasien avait tort quand il disait "Pecunia non olet"... ce qui est sûr, c'est qu'il y a encore des gens qui prennent la culture pour un bien dénombrable... qu'est-ce que c'est triste !

    11/02/2005 10:52:00 PM    
    Blogger Thilas a dit...

    Je ne suis pas certain que l'histoire de la notation soit vraiment "absurde". Certes, en soi, noter son blog peut paraître étrange, mais il s'agit là plutôt d'un jeu lié au travail de Jacob Nielsen dont la finalité première est surtout de parler de l'ergonomie des blogs afin de mieux diffuser son message. Il avait déjà travaillé à ce propos sr l'ergonomie des sites webs. Il s'agit alors plus d'un texte à destination de blogs plus professionnels que personnels, je pense. Le format des blogs permettant justement une grande liberté de publication.

    En ce qui concerne le lien sur la valeur des blogs, je suis en revanche d'accord pour en souligner l'ineptie et le peu de valeur réelle justement...

    11/04/2005 02:32:00 PM    

    Enregistrer un commentaire

    rétroliens :

    Créer un lien

    << Home