mercredi, novembre 09, 2005

Bibliosession

Ce week-end j'ai reçu un mail m'indiquant l'ouverture d'un nouveau blog sur les bibliothèques et les sciences de l'information : Bibliosession, "La session d'un bibliothécaire obsédé par les sciences de l'information".
Encore un bibliogeek assurément, dirait Marlène.

Les derniers billets que j'ai parcouru encore, l'avoué-je sans honte, en diagonale, m'ont paru intéressants avec des billets sur le catalogage, les taux de prêt, et sur des outils tels que Netvibes ou l'aggrégateur BlogBridge.

J'ai pour ma part été intéressé par le système d'information géographique sur les bibliothèques des USA qui permet d'avoir une vision cartographique d'un territoire donné par la représentation de données démographiques, sociologiques, etc... (M. Giappiconi nous en avait parlé lors d'un cours à l'ENSSIB) et amusé par la carte mondiale des bibliothèques. Décidemment, après les cartes établies par Frappr (cf ce billet d'Eric Delcroix ou celui d'Olivier Ertzscheid), l'heure est aux cartes mutualisées... Au fait, il existe une carte des library blogs ?

Je me permets donc de signaler à mon tour ce nouveau venu, glissé dans mes liens, et lui souhaite une bonne chance et une bienvenue dans la blogosphère.

2 Commentaire-s :

Anonymous Anonyme a dit...

Merci pour l'intérêt porté à mon blog @ bientôt!
signé le "bibliogeek" en question.

11/10/2005 02:13:00 PM    
Anonymous Anonyme a dit...

Merci pour l'intérêt porté à mon blog @ bientôt!
C'est bien Thierry Giappiconi qui m'avait parlé de ce site et qui travaille avec Christie Koontz depuis de nombreuses années. D'ailleurs, un projet est en cours pour initier le même type de démarche à la bibliothèque de Fresnes (94) à partir de la géolocalisation des inscrits à la bibliothèque via leurs adresses postales, croisées avec les données socio-démographiques de la ville.

11/10/2005 02:19:00 PM    

Enregistrer un commentaire

<< Home