mardi, novembre 29, 2005

Biblioblogosphère

"Existe-t-il une carte des library blogs ?" demandais-je ici à l'occasion du développement des cartes mutualisées établies via Frappr.

Marlène Delhaye, dans un billet paru sur BiblioAcid le 11 novembre dernier (oui je sais, j'ai beaucoup de retard dans la lecture de mon blogroll) nous annonce que c'est effectivement le cas. Cette carte des bibliothécaires bloggueurs regroupe déjà 182 membres de par le monde dont pour la partie française les incontournables que sont Figoblog, BlogoKat, Zaphir, La Conjuration mais également des "petits nouveaux" pour moi tels que Bruit et Chuchotements ou Tribune Libre que je viens d'adjoindre à mon aggrégateur.

Allez, je suis certain qu'il se trouve encore des bibliobloggeurs à n'être pas encore signalés, un comble pour la profession, ne serait-ce que Bibliobsession, ou les blogs de conservateurs en herbe signalés par Marlène à la rentrée, Rock the Enssib et celui de Pascale au Cambodge ou enfin Blog2Doc découvert via l'excellent et incontournable Outils Froids.

D'une manière générale, on n'est plus très loin des 230 biblioblogs analysés par Walt Crawford paru dans le numéro de septembre de Cites&Insights. D'autres listes existent comme celle parue ici en 2004 (?) ou la librarian list des communautés Pubsub dont j'ai déjà parlé et où on retrouve selon un classement du 27 novembre, Urfist Info (34e), Affordance.info (35e), Figoblog (54e), Un blog pour l’information juridique (55e), ServiceDoc Info (55e), Bibliobsession (56e), BibliAcid (56e). Le classement de PubSub est établi en fonction du Link Rank (calculé sur la base des liens entrants et des liens sortants) : This list shows the most influential librarian blogs, based on LinkRank. Pour chaque blog, on peut visualiser l'évolution par rapport au précédent classement, le link rank et des stats sur 30 jours.

Marlène Delhaye qui nous a fait découvrir ce site proposait d'adapter ce système aux blogs de chercheurs, par exemple, pour arriver à un indicateur de citation du chercheur-bloggueur ou à un facteur d'impact du blog... Et pourquoi pas ?

3 Commentaire-s :

Anonymous Anonyme a dit...

juste une petite précision: mon blog s'appelle Bibliobsession et non bibliosession...nuance! Merci de me citer néanmoins!

12/01/2005 09:18:00 AM    
Blogger Thilas a dit...

C'est une faute de frappe, désolé.. :o)

Th.

12/01/2005 05:30:00 PM    
Blogger Bruit et chuchotements a dit...

Oui, merci de faire monter nos indicateurs de citation! :D

12/06/2005 10:00:00 PM    

Enregistrer un commentaire

<< Home