jeudi, juin 09, 2005

Un Weblogueur iranien condamné



Mojtaba Saminejad, un weblogger de 25 ans arrêté le 12 février 2005, a été condamné à deux ans de prison par le tribunal révolutionnaire de Téhéran pour "insulte envers le Guide suprême". Il sera également jugé prochainement pour un autre chef d'accusation, "insulte envers les prophètes", passible de la peine capitale.

Reporters sans frontières est profondément inquiète du sort du jeune internaute et demande une nouvelle fois à la communauté des bloggers de se mobiliser.

Les initiatives se multiplient sur le Net iranien pour soutenir le blogger. Des internautes iraniens lui ont par exemple consacré un blog (http://mojtaba-samienejad.blogspot.com, en anglais et http://en-mojtaba-samienejad.blogspot.com, en persan). Une cinquantaine de webloggers du pays soutiennent également ouvertement leur collègue emprisonné. Enfin, l'association de bloggers Penlog a fermement dénoncé cette condamnation ).

Veuve Tarquine, de qui je tient l'information, nous rappelle que l'Iran a adopté la Déclaration universelle des droits de l'homme le 10 décembre 1948, même si avant que les Ayatollahs entrent en scène, qui affirme dans son article 19 :
Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit.

1 Commentaire-s :

Blogger Lancelot a dit...

Sais tu aussi qu'un internaute vietnamien a été mis en prison rien que pour avoir traduit en vietnamien un article intitulant: qu'est ce la démocratie ?

Je crois que Reporter sans frontières en a parlé dans leur site. J'en ai parlé aussi fait de même dans le mien.

6/11/2005 11:50:00 PM    

Enregistrer un commentaire

rétroliens :

Créer un lien

<< Home