mercredi, juin 08, 2005

Safe week

Cette semaine est la semaine de la sécurité sur Internet. A cette occasion, un portail "L'Internet plus sûr, ça s'apprend" a été élaboré par un certain nombre de partenaires dont Symantec, MSN, AOL, Microsoft, Action Innocence France (une organisation non gouvernementale à but non lucratif, qui vise à protéger les enfants dans dangers d’Internet dixit le site)etc... le tout sous le haut patronnage de la très officielleDélégation aux usages de l'Internet (aussi à l'origine depuis 2003 du site mineurs.fr et l'égide du Club Sénat. Le but affiché est bien de consolider la confiance dans l'économie numérique afin d'en favoriser le développement.

Le but du portail est donc de donner sous une forme accessible et ludique ses premières armes à l'internaute lambda qui naviguerait innocemment sur le oueb sans se soucier des hackers, chevaux de Troie, virus, Spams, "phishers"... et autres joyeusetés qui s'y cachent. Le site donc rappelle le B.A.-BA (mettre à jour un anti-virus, utiliser un pare-feu, mettre à jour ses logiciels...)et propose des fiches conseils sur la protection d'un ordi sous Windows XP essentiellement.

C'est d'ailleurs là que le bât blesse puisque des journalistes de SVM y voient plutôt une propagande pro-microsoft, s'indignant de plus que ledit site publie "des contre-vérités éhontées et culpabilisantes".

Alors quid ? Je pense qu'il est tout de même utile même s'il n'est pas parfait et manque de liens utiles vers le site de la CNIL par exemple ou celui de Hoaxbuster... Enfin, c'est une base évidemment qui demande à être dépassée...

De son côté, Totem Consult évoque une deuxième facette de la sécurité sur internet : surfer sans être vu. A ce titre, Stay Invisible [en] fournit une information très complète sur tous les aspects de ce souci constant pour le veilleur. Testez par exemple si votre adresse IP est visible ou non par les sites que vous visitez (dans le premier cadre à gauche de la page). Mais on entre dans un registre bien plus compliqué là...

1 Commentaire-s :

Anonymous Anonyme a dit...

karina
C 'est un blog intréssant, bonne continuation.
-----------------------
Tanger:Histoire Culture et documentation

10/10/2006 12:56:00 AM    

Enregistrer un commentaire

rétroliens :

Créer un lien

<< Home