mardi, mai 24, 2005

Le RSS explose

Le RSS (Really Simple Syndication)est en train d'exploser. Qu'est-ce que c'est ? En gros, c'est un moyen de se tenir au courant des nouveautés qui peuvent survenir sur un site web au moyen de balises qui décrivent ce même site. Ainsi peut-on se tenir au courant de tous les nouveaux billets qui paraissent dans un blog par exemple, sans avoir besoin de faire le tour tous les matins des sites qui nous intéressent.

Depuis quelques jours, les annonces relatives à l'agrégation et au RSS se multiplient : NewsGator rachète FeedDemon, Google introduit de la publicité dans les flux, Microsoft dévoile sa stratégie en la matière et les principaux acteurs du marché tiennent conférence à New-York pour discuter de syndication. On parle de consolidation du marché RSS. Pointblog qui nous informe de tout cela, affirme pourtant que le marché se cherche encore... En effet, les plus grands s'intéressent à ce marché en expension (Google, Microsoft) mais se demandent comment rentabiliser un service gratuit, basé sur du contenu qui ne leur appartient pas ? La réponse de Google est d'y intégrer de la publicité. Etonnant, non ?

En attendant, cette technologie a encore de beaux jours devant elle : ainsi, Pointblog annonce-t-il que plusieurs éditeurs de presse en ligne vont proposer un nouvel outil prochainement aux internautes, sous la forme d'une application agrégeant par défaut de nombreux fils d'actualités.

Lamoooche est elle un portail de fils RSS qui propose des fils exclusivement francophones et professionnels classés dans huit catégories qui sont divers [41], économie [26], informatique [13], internet [49], loisirs [13], média [31], infos [43] et sport [35]. Les fils sont validés par l'équipe technique. Lamoooche dit proposer 1172 fils RSS validés et 1200 à valider encore.

Enfin, vous voulez suivre l'évolution d'un site qui n'a pas de fils RSS ? Il existe un logiciel qui permet de transformer une page html en RSS (source : UrfistInfo). RSSxl est un outil apparemment simple qui va augmenter considérablement le nombre de vos abonnements disponible depuis votre agrégateur...

En parlant de lecteurs de flux RSS, saviez_vous que Talkr et Speakwire vous proposent de lire votre blog grâce à leur technologie de synthèse vocale transformant n'importe quel blog en podcast... Quand on vous disait que le RSS prenait de plus en plus d'importance. Dépêchez-vous de vous y mettre parce que déjà apparaît un nouveau format, le media RSS qui permettrait d'insérer dans les fils des métadonnées...

Tout de même, il ne fallait plus que cela pour que les blogs s'installent en Une du Monde...

0 Commentaire-s :

Enregistrer un commentaire

rétroliens :

Créer un lien

<< Home