mardi, mai 31, 2005

Petites recherches juridiques.

D'abord merci à mon tendre aimé d'avoir maintenu ce blog pendant quelques jours. ^__^

Ensuite, quelques petites infos juridiques pour la reprise.

Juritel.info est un moteur de recherche juridique francophone qui indexerait "4.250 sites web à contenu juridique pour plus de 313.000 pages juridiques". Le moteur semble lié au site juritel.com/.

Lexeek propose; lui, un système original puisque participatif d’échange de documents juridiques et administratifs, faisant intervenir chercheurs, juristes professionnels, étudiants et particuliers. Le site, ouvert en mars dernier donc avec encore relativement peu de contenu, est hébergé au Luxembourg, mais semble bien traiter de droit français. Il est lié (en page d’accueil) à Plevsi, un site de jurisprudence maritime internationale.

Sur GlobaLex se trouve un article intitulé French Law on the Internet - The Basics and Free Resources et Researching French Law pour ceux que cela pourrait intéresser... Bien que ces articles soient en anglais, les liens qu'ils proposent sont loin à mon sens d'être inintéressants.

Toujours en anglais, voici un pdf European Union Legal Materials : A Guide for Infrequent Users , by Duncan E. Alford, guide de de 28 pages, très bien fait sur l'aide à la recherche en droit de l'Union européenne.
C'est en fait un article du dernier numéro (97-1), hiver 2005 du Law library journal de l'AALL : American association of law libraries.

Le Blog de la Lolf vient d'être créé... A lire son exposé des motifs : Pourquoi Business Objets s'est lancé dans ce projet : "www.blolf.org se destine tout particulièrement aux Ministères et départements de tutelle chargés des applications de la LOLF, aux organisations concernées par le pilotage de la mise en conformité avec la loi, et plus généralement à toute personne souhaitant s'informer et bénéficier des avis d'experts et des retours d'expériences des entreprises et des administrations en la matière."

Une liste de liens juridiques est disponible sur le site de l’Urfist de Paris, mise à jour février 2005. Il s'agit d'un répertoire de ressources dans le domaine juridique réalisé par Jean-Emile TOSELLO-BANCAL revu et modifié par Annie LEON qui propose liens et analyses juridiques.

Enfin, pour un peu de détente, sur le site de l'AALL, l'association américaine des bibliothécaires juridiques, ils ont trouvé un truc sympa et nouveau : ils proposent chaque mois une photo de la plus belle vue depuis une bibliothèque de droit. On devrait faire pareil en France, ce pourrait être sympa, histoire de rendre jaloux les collègues de Paris avec la vue depuis notre BU :p

Bonne fin de journée,

Thilas.

0 Commentaire-s :

Enregistrer un commentaire

rétroliens :

Créer un lien

<< Home