vendredi, juin 10, 2005

Blogologie





Alors que certains craignent déjà l'explosion de la bulle Blogosphérique, ou que d'autres s'exaspèrent de ce phénomène de mode qui pousse petites et grandes entreprises à vouloir créer un « blog ou alors un RSS » sans trop savoir ce dont il s'agit (« Arrêtez-donc de présenter les blogs comme la nouvelle killer application de l'internet pour éviter de créer de la frustation et engendrer un phénomene de lassitude voir de désintérêt », Lithium, toujours fidèle à sa quête perpétuelle du Savoir entame une nouvelle rubrique consacrée cette fois à la Blog Ergonomie. Un thème d'ailleurs dont on parlait encore il y a peu.



Les blogs d'ailleurs deviennent dès lors objets d'études. Certains se demandent si les blogueurs bloguent trop, d'autres se penchent sur le phénomènes des Skyblogs, une sorte de culture World Ado, qui bientôt ne pourront plus s'appeler comme ça, Anne-Claire Orban du CLEMI tente de dresser un portrait de cet engouement, que souligne Hubert Guillaud à propos de l'internet en reprenant un commentaire de Patrick Bazin : La puissance de l'internet réside davantage dans sa sociologie que dans sa technologie. Je me permets également de citer de nouveau l'excellent article d’Olivier Ertzscheid intitulé « Weblogs : un nouveau paradigme pour les systèmes d'information et la diffusion de connaissances ? Applications et cas d'usage en contexte de veille et d'intelligence économique » dont je n'avais pas encore parlé mais que tous connaissent déjà assurément. Les blogs auraient une notoriété telle que selon Lafeuille, ils finissent même imprimes… alors consécration ou paradoxe ?



Dans un registre plus léger, on peut signaler cette ressource pour connaître les blogueurs proches de vous. Cet « opérateur de proximite », dixit Urfist Info n’est certes pas encore très utile puisque réservé aux Etats-Unis mais après tout vous serez peut-être intéressés de découvrir qui blogue sur la bière à Boston

Près de chez nous, le Nouvel Obs, avant Telerama, faisait un article sur les blogs litteraires estimant que « La guerre fait rage entre les journaux traditionnels, imprimés sur papier, et les journaux intimes, tenus sur le web par des blogueurs souvent en colère ».

Allez jeter un œil sur PolytechniArt, issus du cours de Dissidences Numeriques de Lille 3 (l’eusses-tu cru ?), vous m en direz des nouvelles…
Ce blog est un espace de travail et d'expérimentation qui s'inscrit dans le cadre du cours Dissidences Numériques dispense en 3ème annee de Licence Arts et Culture de l'Universite Lille III.
Enseignants et étudiants ont à cette occasion rendu compte de pratiques contemporaines, actions, performances, réalisations hybrides pour lesquelles artistes, codeurs, activistes se trouvent réunis parfois dans une même personnalité ou interagissent dans des coalitions créatives.
Ces pratiques témoignent de la manière dont aujourd'hui des artistes contemporains, des hackers et des activistes se trouvent engagés dans des actions croisant les frontières de l'art, la technique et la politique.
Cela suppose de repenser la politique comme une culture, la chose politique comme une "res publica", qui a besoin pour apparaître comme telle, pour rassembler et faire agir, d'une scène, d'une dramaturgie et d'une rhétorique.




De leurs cotes, certains blogueurs se sont retrouvés ici pour mettre en ligne leur petite bouille :o) Je trouve l’idée amusante.

Et si vous ne savez pas quoi faire cet été, pourquoi ne pas aller faire un tour à l’hôtel des blogueurs ? « Vous connaissez Exercices de style de Raymond Queneau ? Imaginons maintenant quelques blogueurs réunis dans un hôtel. Ils ne se connaissent pas, ne savent pas que les autres bloguent. Un certain nombre d'événements vont se passer au cours de cette nuit mouvementée et chacun les rapportera à sa façon (c'est-à-dire en conformité avec son personnage) dans un billet. » Une idée de Kozlika



Je termine par deux derniers moteurs sur les blogs : le premier Blog Ouaf est un moteur de recherche de blogs francophones qui permet de rechercher des résultats ou images issues du monde des blogs. Ces résultats des recherches sont classés d'une part par pertinence, et d'autre part par date de mise à jour. Le second n’est pas un moteur mais un annuaire, Listiblog qui propose un classement thématique des blogs francophones.



Les dessins que j'ai réutilisés sont issus du site What does internet looks like ? qui rassemble des dessins évoquant Internet et réalisés dans le milieu des années 90. (source : Totem Consult)

NB : Je vais essayer de réparer ce problème de diacritique quoique n'y connaissant rien alors si quelqu'un a une idée ou une suggestion, elle est la bienvenue :o). La lecture est extrêmement difficile avec ces barbarismes et fade sans l'accentuation.

Sinon, je suis content d'avoir trouvé le moyen de justifier mes textes, c'est plus beau ainsi, non ?

Bon week-end.

6 Commentaire-s :

Blogger Lithium a dit...

Décidément, je crois que je vais passer pas mal de temps dans les parages. Pas parce qu'on parle de moi mais parce que tes billets sont très intéressants. Par contre, c'est bizarre, mais tes caractères accentués ne sont pas encodés en UTF-8 !!! Un problème ?

Et merci pour les liens, de l'eau à mon moulin

6/10/2005 06:31:00 PM    
Anonymous FabriceD a dit...

Pour préciser un rien ce que dit Lithium : tes caractères accentués sont en UTF-8 mais ta page ne préviens pas. Je ne sais pas exactement comment on fait cela avec blogger mais il faudrait : soit que tu remettes le tout en iso-8859-1, soit que tu convaincques blogger d'annoncer qu'il balance de l'utf-8.

(Et dire que certains prétendent que les informaticiens sont compréhensibles...)

Possibilité alternative : vous m'invitez à prendre l'apéritif, j'apporte de la musique amusante - Les Fonderies d'acier de Mossolov et autres joyeusetés - et vous me laissez mettre le nez dans le bouzin...

(Et dire que certains prétendent que les informaticiens ne sont pas sociables...)

6/10/2005 06:39:00 PM    
Blogger Thilas a dit...

Merci merci ^^

Bon apparemment je viens de régler ça en défaisant mes bêtises précédentes dans le template.

J'ai remis tous les accents du coup ce soir et republié le billet. Désolé si vous le retrouvez dans votre agrégateur une fois de plus.

Bises à toutes et tous,

Th.

6/10/2005 09:35:00 PM    
Blogger Lithium a dit...

;-)

6/11/2005 08:08:00 PM    
Blogger Lancelot a dit...

Intéressant ton article.

6/11/2005 11:48:00 PM    
Blogger Thilas a dit...

Merci,

mais en fait tout le mérite en revient aux personnes citées qui en constituent la matière. :o)

Th.

6/14/2005 11:52:00 PM    

Enregistrer un commentaire

rétroliens :

Créer un lien

<< Home