mardi, avril 05, 2005

Blog à rythmes...

Bonjour,

Me voici de retour après quelques jours d’absences dus au fait que j’ai été relativement occupé –et oui- mais également au fait que blogger avait des problèmes. L’un dans l’autre, le temps passe finalement plus vite qu’on y pensait.

Histoire de ne pas perdre les bonnes habitudes, voici une sélection de posts issus de la trentaine de blogs auxquels je suis abonné.

C’est une réflexion d’ailleurs que nous avions l’autre jour avec Jean-Pierre Lardy, de l’URFIST Lyon en dégustant des petits fours du haut de la tour du Crédit Lyonnais. Il me disait que les blogs, c’était bien jolis, mais il s’agissait d’un média qui favorisait des articles courts que l’on finissait par retrouver de blogs en blogs sans pour autant que les auteurs n’y ajoutent de réflexions de fond comme c’est le cas sur les listes de diffusion professionnelles telles que Biblio-fr. Et c’est vrai qu’au travers de la quinzaine de blogs professionnels en Science de l’Information que je consulte plus ou moins régulièrement, se retrouvent un certains nombre d’articles déjà lu ailleurs. Alors quand Homo Numericus met la totalité de ses sources à la disposition du public, je me dis qu’on doit vite être submergé… Ceci dit justement, Blogo Numericus diffuse des posts assez réfléchis et argumentés, mais voilà un mois qu'il n'a plus alimenté.

Pour continuer cette réflexion sur les blogs, une table ronde s’est tenue le mardi 25 mai à Lyon sous le thème «Weblogs, wikis et syndication de contenus - Evolution ou révolution sur internet ? ». Les comptes rendus de cette journée DocForum sont disponibles sur le site à cette adresse. Vous y trouvez des interventions telles que : « Jusqu’où iront les weblogs », « Comment la syndication de contenu peut changer notre manière d’utiliser internet ? », et « wiki et nouvelles démarches coopératives ».

D’ailleurs, pendant que j’y suis, Kesako nous apprend que Feed Validator, comme son nom l'indique, permet de vérifier la conformité du flux RSS que vous mettez à la disposition de vos clients ou utilisateurs potentiels ainsi que Snyke.com et le W3C pour le format RDF. Quant au Wiki, le même Kesako nous révèle que « WikiWax permet d'accéder à un index automatique à l'encyclopédie collaborative, Wikipedia. Pratique, simple et efficace : rien à rajouter, il suffit juste de le classer dans ses favoris. » Avoir une encyclopédie, même collaborative avec les questions que cela soulève (cf cette étude critique), dans ses favoris, ça en jette.

Dans la même veine, Jurispedia est un projet universitaire offrant sur la base d’un wiki la possibilité pour les personnes volontaires d’offrir à d’autres internautes des contenus juridiques, apprend-on sur Juridiconline, cité par BlogOKat. Le projet a 4 mois, il est en construction permanente, mais il offre déjà de l’information intéressante comme par exemple le droit constitutionnel de plusieurs pays (Indonésie, Iran, Liban, Pologne…).
Jurispedia s’inspire évidemment de Wikipedia (5 ans et 90000 articles en français).

De son côté, sur InfoTechArt, le journaliste Luc Fayard donne des leçons aux blogueurs. Il parle d’usage de blogs, de notions d’information, de nouvelles expériences, de quantité et de qualité d’information, de techniques…

Ce qui me m’amène à parler des podcasts. J’en avais déjà parlé avant, sinon vous pouvez trouver là un petit schéma explicatif reprenant le charabia des blogs. Bref, Pointblog nous donne quelques chiffres sur le podcasting aux Etats-Unis où même les prêches sont ainsi diffusés. Rassurez-vous, les catholiques en font autant. De là, à trouver le blog du Pape...

0 Commentaire-s :

Enregistrer un commentaire

rétroliens :

Créer un lien

<< Home